FacebookTwitterGoogle Plus

Bien vous occuper de votre animal pour lui prouver que vous l’aimez

By le Sep 16, 2016 dans Animaux de compagnie | 1 commentaire

Dans certains cas, prendre un animal de compagnie signifie pour les gens avoir un nounours vivant sur patte qu’ils peuvent dorloter. Mais en faite, c’est beaucoup plus que ça, pas aussi important qu’en enfant bien évidemment, mais c’est beaucoup de responsabilités et de soins que vous devez assumer pour le bien-être de votre animal. Comment aimer votre chien ou votre chat ? C’est une question que bien plus d’un propriétaire s’est posée une fois l’animal arrivé à la maison. Ces derniers méritent en effet de l’attention et de la gentillesse. Si vous voulez que votre animal de compagnie vous aime en retour, vous devez commencer par l’aimer vous aussi, sinon vous ne serez jamais comme ces deux doigts de la main, genre comme dans ces vidéos qu’on voit sur Instagram. Je vous propose donc de connaitre aujourd’hui certains principes en ce qui concerne le fait de bien aimer votre animal de compagnie que ce soit chien ou chat !

chats

Donnez de l’affection à votre animal

               Bien évidemment, la première façon d’aimer votre animal est de lui donner de l’affection. Cela passe bien évidemment par les caresses et les câlins, mais cela n’est pas suffisant pour autant. En effet, les marques d’affection même pour les animaux n’en restent pas là. Je voudrais préciser un truc, si vous prenez votre animal dans les bras, faites bien attention à ne pas trop le serrer surtout. Il pourrait se débattre et vous pourriez le faire tomber ce lui ferait mal.

               Vous devez respecter votre animal, après tout c’est un être vivant comme vous et moi, aussi pourquoi ne devrait-il pas recevoir du respect de votre part ? Traitez-le avec gentillesse et attention. Il ne faut jamais être violent avec les animaux, on ne sait pas de quoi ils sont capables quand ils sont à bout bien qu’ils soient les meilleurs amis de l’homme.

               Pour donner de l’affection à votre animal de compagnie, vous devez aussi passer du bon temps avec lui. Cela ne veut pas toujours dire de jouer avec lui ou forcément la promenade. Il suffit parfois d’un petit moment devant la télé ou bien à le gratouiller derrière l’oreille pour rendre un chien heureux. Comme on le dit si bien dans un dessin animé, il en faut peu pour être heureux.

               Parler à votre chien est aussi une marque d’affection que vous pouvez lui donner. En effet bien que vous pensiez que votre chien ne comprend pas un traitre mot de ce que vous pouvez bien lui dire, sachez que les chiens adorent qu’on leur parle même que parfois ils nous comprennent aussi ! Enfin, si votre chien fait un truc bien sans que vous ayez à lui dire quoi que ce soit, donnez-lui une petite récompense, cela lui fera toujours plaisir.

Vous devez aussi assurer son bien-être

               Vous devez aussi assurer le bien-être de votre animal pour lui prouver que vous l’aimez. Je parle bien évidemment de nourriture. En effet, vous ne devez pas donner à manger tout et n’importe quoi à votre chien, cela ne serait pas bon pour lui.

               Choisissez donc des croquettes d’une marque intéressante pour vous assurer que votre chien soit bien nourri. Il y en a de toute sorte dans les magasins, mais je pense que vous devriez aussi penser à vous mettre aux croquettes bio, on dit que c’est bon pour leur santé et aussi l’environnement alors pourquoi pas ?

               En plus de leur donner des croquettes de bonne qualité, vous devez aussi prendre le temps de bien nourrir votre chien. Vous devez rationner les portions en fonction du gabarit de votre chien. Il a des besoins à combler, aussi ce serait bien de lui donner la quantité de nourriture dont il a besoin pour qu’il puisse rester en bonne santé.

               Faites aussi attention à bien nettoyer la gamelle de votre chien et de laisser de l’eau à sa disposition à tout moment de la journée en veillant bien évidemment à ce que cette eau soit changée tous les jours.

               Comme nous parlons bien-être, je ne peux évidemment pas faire l’impasse sur le passage chez le véto de temps à autre. À ce sujet, je pense que vous devriez sérieusement songer à donner une bonne assurance animale à votre chien ou chat car les soins peuvent être assez couteux.

chats-alimentation

Vous assurer que votre animal est bien propre

               Les questions de toilettages sont très importantes pour les animaux. Vous devez prendre le temps de leur donner un bain à une fréquence régulière pour qu’ils puissent aussi se sentir bien. De plus, c’est nécessaire si vous voulez faire en sorte d’éviter que votre chien ne pue et que vous en veniez à ne plus apprécier son contact alors qu’il a besoin de cela.

               En plus des bains, vous avez besoin de le faire toiletter de temps à autre, surtout quand il est nécessaire de couper ses poils ou bien ses griffes, chose que je vous conseille de ne pas faire tout seul car c’est très délicat, surtout que vous risquez aussi de blesser votre animal au passage, ce qui ne serait pas bon du tout.

               Brossez les poils de votre chien ou chat ou lapin quand vous en avez l’occasion, surtout si votre animal est doté de poils longs. Pour la plupart des animaux, c’est un petit plaisir qu’ils aiment bien s’accorder mais dans d’autres cas, il y en a qui n’aiment pas trop, donc tenez compte aussi des goûts de votre animal.

Prenez soin de bien l’éduquer

               S’il y a une chose que je conseille toujours aux propriétaires d’animaux, c’est de traiter ces derniers comme il faut et de leur donner la meilleure éducation possible. Dans le cas d’un chien par exemple, il ne faut pas le traiter comme un enfant, c’est d’un maître dont il a besoin pas d’un papa ou d’une maman gâteau qui cède au moindre de ces caprices.

               Prenez ainsi le temps d’apprendre à vos animaux, surtout aux chiens et aux chats, les bonnes manières. Les ordres de bases sont l’essentiel dans tout cela. Vous devez aussi leur apprendre à ne pas aboyer ou sauter au cou des invités !

               J’allais oublier, prenez aussi le temps de promener votre animal dans les parcs, je parle surtout pour les chiens qui ont besoin d’interagir avec d’autres animaux de son espèce. Quoi de mieux qu’une promenade pour cela ?

1 commentaire

  1. Justine R.

    17 septembre 2016

    Post a Reply

    Les chats aiment bien les caresses, mais je ne comprends pas pourquoi au bout d’un moment il se met à me mordre quand il est sur mes genoux et que je le caresse assez longtemps. Quelqu’un peut m’expliquer ? Merci

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *