FacebookTwitterGoogle Plus

Les secrets pour vous faire aimer de votre chat

By le Sep 29, 2016 dans Animaux de compagnie | 0 commentaire

J’ai déjà entendu de nombreux propriétaires de chat se plaindre que leur animal ne les aimait pas à plusieurs reprises. Ils me racontaient que quoi qu’ils fassent, le gros matou ne voulait jamais qu’on le caresse ou bien qu’on ait un geste d’affection pour lui. « Il vient dans la maison juste pour manger ce qu’on lui donne dans sa gamelle, le reste du temps, on ne sait jamais où il crèche, me raconte un ami. » Eh oui, les chats peuvent être bizarres parfois, mais sachez que derrière tout cela, il y a de bonnes raisons et vous devez le comprendre pour rectifier le tir si c’est possible. Vous voulez qu’il soit plus gentil avec vous votre chat ? Je vous propose aujourd’hui quelques astuces et quelques conseils pour réussir dans cette besogne, oh combien importante !

conseils-chat

Souvenez-vous que c’est un animal très indépendant

               Le chat est un animal de nature très indépendante contrairement au chien qui dépend beaucoup plus de son maître. Bien qu’en réalité le chat dépende de vous, il est cependant nécessaire que vous lui laissiez l’espace dont il a besoin pour s’épanouir, de même qu’assez de liberté et d’indépendance pour se sentir bien.

               Si vous pouvez le laisser dehors, ce serait très bien. Les chats aiment rarement être enfermés ; mais si ce n’est pas possible, comme dans un appart par exemple, laissez-lui autant d’espace que possible pour circuler dans la maison.

               Je sais que vous voulez jouer avec lui de temps à autre, mais il n’est pas toujours du même avis, aussi vous devez trouver un juste équilibre entre le temps que vous passez avec ce dernier pour jouer ou juste pour les petits câlins ainsi que les moments de solitude de l’animal, moment dont il a besoin pour être bien épanoui.

               Je tiens à préciser que traiter un chat comme un chien est une bien mauvaise idée. Ce sont des animaux complètement différent vu que le chien est un animal habitué par nature à vivre en meute et que le chat est pour sa part un animal solitaire la plupart du temps. Aussi, ne le prenez pas trop à cœur si jamais votre chat se cache de vous, c’est un comportement fréquent chez eux, vous ne devez surtout pas l’étouffer votre animal !

Quelques astuces pour qu’un chat vous apprécie

               Il existe quelques astuces pour vous aider à gagner le cœur de votre chat, surtout si ce dernier vient d’arriver à la maison. La première chose que je vous conseille de faire est de ne surtout pas le brusquer. Montrez à votre animal que vous êtes là sans pour autant le brusquer.

               Laissez-le venir à vous tout simplement, ne l’obligez en rien. Mais attention, vous devez user de petites astuces pour qu’il vienne vers vous. Ne parlez jamais trop fort quand vous vous adressez à un chat, vous pouvez aussi l’attirer à vous en lui proposant une friandise par exemple.

               Quand il vient vers vous, soyez toujours très doux avec lui, caressez-le doucement. Sachez que les chats aiment bien qu’on leur masse le front et qu’on leur gratte le menton, sur le ventre ils n’aiment pas trop en revanche, cela ne leur fait rien en gros. Attention, n’appuyez jamais sur lui et ne lui tirez jamais la queue, les chats détestent ça.

               Prenez le temps de jouer avec votre chat dès que vous en avez l’occasion, surtout s’il est encore un petit bébé. C’est le moment de commencer son éducation en plus, alors vous devez vraiment prendre le temps de le faire.

Évitez de lui crier dessus

               Crier sur les animaux ne vous aidera jamais à gagner leur cœur, au contraire, il risque bien de s’enfuir loin de vous si vous élevez la voix ne serait-ce qu’une seule fois. De toute façon, ça ne mène jamais à rien de hausser le ton, le chat ne comprendrait même pas pourquoi vous lui criez dessus, surtout s’il a fait une bêtise, mais que vous ne l’avez pas pris sur le fait.

               Punir un chat, bien que tout le monde pense que c’est une bonne idée est en réalité une mauvaise idée. En effet, les chats ne comprennent pas la punition généralement, sauf quand vous le prenez vraiment en flagrant délit et que vous en profitez pour lui faire des remontrances. Mais encore une fois, il ne faut pas crier. Ça ne rentre pas plus dans sa tête que quand vous parlez doucement.

Apprenez à connaître le langage corporel de votre chat

               Les chats communiquent surtout avec leur langage corporel, surtout avec les humains, comme nous ne pouvons comprendre ce que veulent dire les miaou sans fin. Aussi, je vous recommande d’apprendre à déchiffrer le langage corporel de votre chat. La signification peut varier en fonction des individus, aussi vous devez réellement apprendre à connaître votre animal.

               S’il vient se frotter à vos chevilles en miaulant doucement, c’est souvent qu’il a faim ou qu’il attend quelque chose de vous, comme une caresse par exemple. S’il hérisse les poils, feule ou encore sort ses griffes, c’est qu’il se sent menacé, laissez-le dans son coin se calmer avant d’essayer de le prendre dans vos bras et de le rassurer.

               Vous devez aussi faire attention aux bruits que votre chat peut faire. Quand il ronronne, la plupart du temps c’est qu’il se sent bien. Il ne faut pas le déranger. S’il feule comme je l’ai dit, c’est que vous devez rester à distance. Si le chat miaule avec insistance, c’est surement qu’il a faim ou bien qu’il veut quelque chose.

               Vous feriez aussi bien de faire bien attention à votre chat, il est difficile de savoir quand ces derniers sont malades. Par instinct, ils se cachent quand ils ne vont pas bien, aussi, ce serait une bonne idée si vous appreniez vraiment à connaître ses habitudes et ses gestes.

conseils-chats

Prenez soin de votre chat

               Prenez soin de votre chat, c’est important pour assurer son bien-être. Je vous recommande ainsi de lui donner à manger comme il faut. Je recommande les croquettes plutôt que le pâté pour chat. C’est mieux pour les dents.

               Souvenez-vous que certaines plantes et certains produits sont toxiques pour les chats. Je vous conseille ainsi de faire en sorte de les éloigner au plus des produits en question et ainsi de leur offrir la sécurité au sein de votre maison.

               Dernier point mais non des moindres, nettoyez sa litière comme il faut. Les chats n’aiment pas quand celle-ci est salle, ce qui le pousse à aller ailleurs. Il serait donc bien que vous preniez le temps de bien nettoyer la litière des chats si vous ne voulez pas qu’il fasse partout dans la maison ses besoins.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *