FacebookTwitterGoogle Plus

Méditation avec son chien : les avantages du doga

By le Déc 23, 2016 dans Animaux de compagnie | 0 commentaire

Le doga est une discipline relaxante qui vous incite à faire du yoga en compagnie de votre chien. Les avantages de cette pratique sont nombreux, tant pour le maître que pour l’animal. En voici quelques-uns.

Amélioration du contact fusionnel entre le maître et le chien

Le principal avantage du doga, c’est le renforcement du lien entre le chien et son propriétaire. Le chien accompagne son maître dans ses positions de yoga, s’amuse avec lui dans des exercices physiques et relaxants.

Dans le cadre d’une séance de doga, vous et votre chien profitez d’un bon moment de bien-être grâce aux massages et aux exercices d’étirements. En impliquant votre chien dans vos positions de yoga et en l’aidant à tenir lui aussi dans une posture, vous renforcez votre contact fusionnel et l’aide d’un bol chantant tibétain est un plus. Vous vous rapprochez, vous vous comprenez l’un l’autre. Le chien a de plus en plus confiance en vous. Il vous écoute beaucoup plus, et il vous obéit.

Meilleure socialisation du chien

Un chien habitué au doga devient de plus en plus social. Ses comportements s’améliorent, que ce soit vis-à-vis des autres chiens ou face à des hommes.

Vous n’aurez donc plus de mal à le tenir chez le toiletteur. Il réagira de manière positive lorsque vous le mettez en contact avec d’autres chiens.

Diminution du stress et de l’anxiété

Tout comme chez les humains, le yoga permet aussi de déstresser les chiens.

En effet, les chiens ont la capacité de détecter les humeurs et les émotions de leur maître, des sentiments qu’ils adoptent alors eux aussi. Lorsque vous êtes stressé, vous transmettez ce sentiment à votre chien qui devient alors à son tour stressé. Si vous êtes de bonne humeur, votre animal le sent et adopte lui aussi un air joyeux.

En faisant de la méditation, vous pouvez maîtriser votre émotion et canaliser votre anxiété ainsi que votre stress. Et dans la même occasion, vous diminuez aussi ceux de votre chien qui devient alors plus serein.

D’un autre côté, le fait de passer un moment privilégié avec le chien peut suffire à vous procurer un sentiment de bien-être inégalé.

Un sport complet

En tant que discipline sportive, le doga a ses bienfaits sur la santé du maître et de son chien. Notons par exemple l’amélioration de la circulation du sang, ou encore la capacité de bien respirer.

Les formes de doga diffèrent selon les professeurs de yoga qui le pratiquent. Chez certains, le chien peut avoir lui-même ses propres postures de yoga : tête en haut, tête en bas, cobra, sauterelle, etc. Chez d’autres, le chien sert seulement d’« accessoire » pour son maître pour les positions de yoga de celui-ci, un support pour ses jambes par exemple.

Quoi qu’il en soit, maître et chien pratiquent tous les deux un sport complet lors d’une séance de doga. Il permet notamment aux vieux chiens d’avoir un renforcement musculaire.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *