FacebookTwitterGoogle Plus

Tout ce que vous devez savoir sur les rongeurs

By le Déc 26, 2016 dans Animaux de compagnie | 1 commentaire

Les animaux de compagnie, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, deviennent de vrais compagnons au fil du temps. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont des êtres vivants et qu’ils ont aussi besoin de soins, de manger et de tout un tas de choses pour avoir une vie épanouie même s’ils sont en captivité. Si vous ne voulez pas de chiens, trop grand et trop encombrant et c’est beaucoup de travail aussi, encore moins d’un chat qui perd ses poils dans toute la maison ou d’un poisson rouge qui n’est pas assez captivant, pourquoi ne pas vous tourner vers les rongeurs ?

En effet, les rongeurs font de bons candidats pour faire des animaux de compagnies silencieux, pas très encombrants, mais qui vous font sentir quand même leur présence. Ce n’est pas facile non plus de vous en occuper cependant même si cela parait plus simple que pour les chats et les chiens. Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’assembler pour vous dans cet article toutes ces petites choses que vous devez savoir avant de vous prendre un rongeur !

Un rongeur, mais lequel ?

Sachez que de nos jours, il y a ce que l’on appelle les NAC ou les nouveaux animaux de compagnie qui regroupe tous les animaux qui ne sont pas des chats ou des chiens qui sont initialement les seuls animaux domestiques que l’homme avait chez lui. Depuis le temps, les choses ont bien changé, on élève même des serpents et des furets dans les maisons ou encore des cochons. Pour l’heure, je vous propose de nous intéresser tout spécialement aux rongeurs.

Qu’est-ce qu’un rongeur avant toute chose ? Un rongeur est littéralement un animal qui a besoin de ronger quelque chose pour se nourrir et se faire les dents. Vous l’aurez compris, la particularité de ces animaux c’est surtout le fait que leurs dents ne cessent de pousser et qu’ils ont ainsi besoin de les tailler pour qu’ils ne puissent pas trop pousser jusqu’à ne plus leur permettre de manger par la suite.

Vous pouvez choisir entre différentes variétés de rongeurs : il y a les hamsters, les cochons d’Inde les gerbilles, mais aussi les octodons, le lapin, le Chichilla, l’écureuil, mais aussi les rats. En effet, il y a des gens qui élèvent des rats et vous seriez étonné de voir à quel point ces petites bêtes peuvent être adorables et attendrissantes quand elles ne sont pas dans les égouts bien évidemment.

Quel rongeur choisir dans ce cas ? En faite, cela va surtout dépendre de vous et de vos préférences, mais aussi de vous disponibilités pour vous en occuper correctement. Les hamsters ainsi que les cochons d’Inde sont encore les plus courants, je dois avouer qu’ils sont assez faciles à vivre. Mais vous pouvez tout à fait choisir d’adopter un petit chinchilla ou encore un octodon sans oublier le lapin qui peut être très câlin à des moments.

Ce que je vous conseille c’est de vous renseigner un peu plus sur chaque variété, en termes de caractères et de besoins. C’est assez varié d’un animal à l’autre, mais connaître les principales caractéristiques des animaux que vous allez adopter vous permettra de vous préparer un peu plus à ce que vous allez devoir faire pour l’éduquer et vous en occuper comme il faut.

Un rongeur a besoin de bien manger

Les rongeurs ne sont pas comme les chiens ou les chats, ils ont besoin de ronger pour faire leurs dents et les empêcher de trop pousser comme je vous l’ai dit plus tôt. Leur alimentation est donc différente des autres. Dans la mesure du possible, il est nécessaire de leur donner des aliments assez durs qu’ils peuvent ainsi ronger sans soucis.

Ainsi, les rongeurs mangent essentiellement des graines qu’ils peuvent donc consommer en quantité et qui leur permettent de se ronger les dents convenablement. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils ne mangent pas de légumes et de fruits. Au contraire, vous devez leur donner des plantes de toutes sortes, et aussi des tubercules. Il y a certains rongeurs qui aiment aussi manger des aliments d’origines animales comme les insectes et même des petits oiseaux certaines fois.

Je vous recommande de faire en sorte de donner à votre rongeur des aliments assez variés et ainsi de mélanger ces derniers dans sa gamelle où il pourra se servir durant toute la journée. Mais en plus de tout ceci, il vous est aussi recommandé de laisser dans la cage de votre rongeur de la paille, qu’il peut ronger à loisir ainsi des écorces de bois non toxiques comme le pommier, le poirier et bien d’autres encore.

straw-1649857_1280

Évidemment, vous devez aussi penser à laisser dans la cage de votre rongeur de l’eau, que vous devez changer tous les jours car il peut y avoir des déchets dedans et ce n’est pas bon pour votre petit animal. C’est indispensable de vous assurer de leur donner à manger et à boire dans des récipients propres tous les jours. En ce qui concerne les rongeurs, vous devez leur installer un biberon pour rongeur afin qu’il puisse boire l’eau correctement.

Il vous sera indispensable de vous procurer le matériel nécessaire pour assurer à votre rongeur de manger correctement dans sa cage et cela tous les jours. Il est indispensable que vous veilliez à ce que votre rongeur puisse se ronger les dents correctement, car si ce n’est pas le cas, cela pourrait bien causer la mort de ces derniers à cause de la malocclusion dentaire.

La cage de votre rongeur et son contenu

Pour assurer une vie épanouie à votre rongeur, vous devez préparer son arrivée chez vous. Bien évidemment, vous n’allez pas dormir avec ce dernier dans votre lit, sachez que certains rongeurs sont plutôt actifs durant la nuit que le jour, aussi cela ne sera pas possible. Mais comme vous, votre rongeur a besoin d’un espace bien à lui.

Je vous recommande ainsi de lui prendre une cage pour lui permettre de vivre en paix. Le mieux est de choisir une cage avec les plus grandes dimensions possible pour que votre animal puisse de développer comme il le faut bien qu’il soit en captivité. Cela est d’autant plus important si vous avez décidé de prendre plusieurs rongeurs à la fois pour les faire vivre en groupe.

rat-1736405_1280

Dans la cage de votre rongeur, vous allez aussi devoir placer différents accessoires pour lui permettre de passer ses journées et ses nuits à faire quelque chose et non pas à s’ennuyer tout le temps dans sa botte de foin. En effet en plus des accessoires pour manger et boire, un abri dans les premiers temps qui sera vite remplacé par une boule de foin qui lui servira de cachette, vous allez aussi devoir ajouter quelques accessoires pour lui permettre de jouer.

La roue est le jeu idéal pour la plupart des rongeurs surtout les hamsters, les rats, les cochons d’Inde aussi. Vous devez en prendre à la bonne dimension sinon votre rongeur risque de ne pas trop apprécier de se retrouver à l’étroit. Cela permettra aussi à votre boule de poils de faire un peu d’exercices en passant.

Il serait bien aussi de mettre en place dans la cage des petites échelles par exemple ou encore des tunnels. Les rongeurs adorent les tunnels quand ils jouent. Il y a des petites cages en plastiques qui en sont pourvus dès l’achat, mais généralement les rongeurs s’y sentent à l’étroit pour vivre aussi, ce n’est bien qu’en guise de terrain de jeu. Mettez du foin dans la cage de votre animal et bien évidemment sa litière pour éviter les mauvaises odeurs dans toute la maison.

Des soins pour le rongeur ?

Vous devez prendre soin de votre rongeur, je ne parle pas de lui donner un bain tous les jours, non. Sachez que les spécialistes déconseillent de donner des bains aux rongeurs, surtout de manière régulière. Ces derniers sont tout à fait capables de s’occuper de leurs toilettes tous seuls. Mais cela est quand même nécessaire dans certains cas, par exemple si par accident il s’est renversé un produit sur le pelage, il est indispensable de le laver, si vous l’avez laissé dans la boue, vous devez aussi le laver avant de le remettre dans sa cage.

En parlant de cage, c’est cette dernière qui a besoin de plus de soins possibles. Vous devez laver et désinfecter la cage de votre rongeur ainsi que les accessoires deux ou trois fois par mois dans l’idéal. Changer la litière au moins toutes les semaines est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs. Pendant que vous lavez la cage de votre rongeur, vous pouvez le mettre dans une boule de promenade pour qu’il puisse de dégourdir les pattes pendant que vous faites le ménage.

1 commentaire

  1. Sandrine L.

    28 décembre 2016

    Post a Reply

    on se dit que ce n’est pas du boulot de prendre un rongeur, mais ça l’est quand même bien que ce ne soit pas la même chose avec les chats et les chiens bien évidemment. Merci pour les conseils en tout cas.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *