FacebookTwitterGoogle Plus

Comment choisir l’assurance pour son chien ?

By le août 29, 2018 8:57 dans Animaux de compagnie, Soins | 0 commentaire

Les dépenses vétérinaires pour un chien coûtent en moyenne entre 200 et 500 euros par an. Alors, souscrire une assurance santé pour son fidèle compagnon ressemble à s’y méprendre à une simple marque de bon sens. 

 

Pourquoi faut-il assurer son chien ?

 

Ce n’est pas une obligation légale, mais souscrire une assurance santé pour votre chien vous fera faire bien des économies. C’est valable pour les chiots, avec les divers soins de vaccination, de tatouage ou de puce électronique, c’est utile aussi durant la vie du chien (avec les visites annuelles, les soins des dents et éventuellement des frais de castration ou de stérilisation), et cela s’avère indispensable durant ses dernières années…

On oublie trop souvent que le budget principal à consacrer à un chien n’est pas forcément l’alimentation ou l’hygiène (toilettage, brosse, shampoing) et les accessoires (couchage, cache de transport, laisse, collier, muselière, jouets…). Ce sont les frais vétérinaires, d’analyse en laboratoire, d’échographie, de scanner et d’opération surtout, qui peuvent alourdir considérablement votre budget. Les frais d’identification, ou la moindre consultation vaccinale, coûtent environ 80 euros !

 

Certaines assurances santé pour chien couvrent aussi les dispositifs médicaux de prévention, tels que les vermifuges ou le collier antipuces.

Vous le savez déjà, vous ne laisserez pas tomber votre chien le jour où il aura un accident ou sera atteint d’un cancer, alors mieux vaut prendre les devants. Et, au final et dans le pire des cas, votre assurance santé pour chien pourra aussi couvrir les frais d’euthanasie et d’inhumation, selon la formule choisie.

 

Comment choisir la bonne assurance ?

Se renseigner sur les sites spécialisés

 La méthode la plus efficace est sans aucun doute de se renseigner sur les sites spécialisés du web. Il existe même, comme pour toutes les assurances, à l’instar des assurances bancaires, scolaires, immobilières ou pour la voiture, des sites comparatifs d’assurances de santé canine, très clairs et actuels. Trouvez un bon site sur les chiens et renseignez-vous !

 

Demander à d’autres propriétaires de chiens

 Une autre solution est de faire marcher le bouche à oreilles. D’autres propriétaires de chiens sauront vous dire quel choix ils ont fait et s’ils en sont contents.  

 

Faire le bon choix

Muni de toutes ces informations, il vous sera facile de sélectionner la bonne assurance canine. Elle vous permettra d’obtenir le remboursement d’une partie ou de la totalité de vos frais vétérinaires, selon la couverture de santé choisie, en contrepartie de l’acquittement d’une cotisation annuelle ou mensuelle, pouvant varier d’environ 5 à 100 euros par mois. Vous serez content d’être allé visiter un site spécialisé, comme toutoupourlechien.com, qui aura défendu votre porte-monnaie.

Dans la plupart des cas d’assurance santé pour chien, il vous faudra avancer les frais de vétérinaire, mais les remboursements sont le plus souvent rapides, au bout de deux à trois mois. Les formules les plus économiques remboursent généralement à hauteur de 50 % des frais, mais des formules plus complètes, qui peuvent atteindre les 100%, existent (pour en moyenne 50 euros par mois de cotisation). Les remboursements sont prévus avec pour limite un plafond annuel.  Il est conseillé d’assurer son chien avant qu’il n’atteigne l’âge d’environ 10 ans, car certaines assurances pourraient alors refuser de l’assurer.

Pour ne plus hésiter à consulter son vétérinaire, pour être sûr de supporter sereinement les frais médicamenteux et d’hospitalisation qui viendront forcément un jour, la meilleure solution est sans conteste de souscrire à une assurance pour chien.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *