Afin de mener une vie plus harmonieuse à la maison avec votre chat, apprenez à communiquer avec lui. D’ailleurs, il semblerait bien que comprendre son chat et se faire comprendre par lui ne soit pas si compliqué que cela. En effet, un certain sens de l’observation vous permettra de deviner ce qui se passe dans sa tête. Voici quelques bons conseils qui vous aideront à interpréter le langage félin.
Apprenez à comprendre les miaulements du chat
Le miaulement est au chat ce que la parole est à l’homme. Sachez que votre chat peut miauler pour de nombreuses raisons. Première hypothèse : peut-être a-t-il faim ? Si vous observez que son assiette est éventuellement vide, il est temps de la remplir avec ses croquettes pour chat. Pour manifester sa faim, en plus de miauler, l’animal peut également tourner autour de sa gamelle ou se frotter à vos jambes.
Ensuite, bien d’autres messages peuvent se cacher derrière le miaulement.
- Le chat veut attirer votre attention parce qu’il souhaite sortir.
- Le chat réclame une caresse.
- L’animal miaule parce qu’il est malade ou parce qu’il a peur.
- Le chat miaule parce qu’il se sent bien.
Bon à savoir :
Un miaulement doux, bref et aigu indique un message positif du chat. En revanche, si celui-ci miaule avec une voix grave et saccadée, c’est que quelque chose ne tourne pas rond.
Soyez attentif à la posture du chat
L’attitude en général de votre chat peut vous donner une idée sur son état du moment.
- Si votre compagnon félin s’étend auprès de vous en vous montrant son ventre, c’est qu’il vous fait pleinement confiance et qu’il se sent bien à vos côtés. Une petite caresse ne lui sera pas de refus ! Il existe ainsi de nombreux moyens de se faire aimer de son chat !
- Si le chat courbe le dos, a les poils hérissés et feule, il est sur la défensive. Quelque chose lui a fait peur ou l’a surpris. Dans ce cas, évitez de toucher l’animal même si vous souhaitez l’apaiser. En effet, il risquerait fort bien de devenir agressif en vous griffant ou en vous mordant.
- Si vous l’observez en train de s’installer avec les pattes repliées sous son corps, c’est qu’il est détendu et qu’il se met à l’aise.
Les yeux et la queue du chat peuvent vous parler

Afin de mieux comprendre votre chat, portez votre attention sur ses yeux et sa queue.
- Le chat lève la queue bien droite lorsqu’il est de bonne humeur.
- Contrairement au chien qui remue sa queue lorsqu’il est content, le chat, lui, bouge la queue de gauche à droite lorsque quelque chose lui fait mal.
- Si la queue du chat est hérissée et qu’en plus, ses oreilles sont aplaties vers l’arrière, votre animal domestique se trouve en position défensive face à un danger potentiel.
- Le chat dilate ses pupilles ou a les yeux mi-clos quand il est d’humeur légère.
- Les pupilles de l’animal sont rétrécies en situation d’alerte. C’est par exemple le cas lorsqu’il se concentre pour foncer sur sa proie.
Le ronronnement : un vecteur de message chez le chat
Lorsque vous caressez votre ami félin, celui-ci se mettra à ronronner automatiquement. Si l’on n’a pas encore réussi à expliquer l’origine du ronronnement, ce qui est sûr, c’est que le chat le fait lorsqu’il est heureux.
Cependant, il peut aussi arriver que votre animal ronronne parce qu’il est nerveux ou stressé. Ce comportement serait une manière pour lui de s’apaiser. Entre autres, le félin peut s’approcher de vous en ronronnant tout simplement parce qu’il souhaite échanger un instant avec son maître. Et enfin, le chat peut se mettre à ronronner lorsque vous avez répondu à un besoin qu’il recherchait. Il s’agit dans ce cas d’une sorte de remerciement.
Parlez avec l’animal
Afin de communiquer avec votre chat, pourquoi ne pas parler littéralement avec l’animal ? Si ce dernier ne comprend pas le vocabulaire humain, il ne sera pas indifférent au ton de votre voix. En effet, votre petit compagnon à quatre pattes saura que vous êtes content si vous parlez doucement ; et, au contraire, que vous êtes fâché si vous adoptez une intonation ferme. Pour instaurer une communication positive, pensez à un système de récompense. Ainsi, lorsque le chat fait ce que vous attendez de lui, donnez-lui une petite caresse ou des friandises comme ceux que vous retrouverez sur ce site.
Analysez les changements de comportement du chat
Votre chat peut communiquer avec vous en changeant son comportement. L’adoption d’une autre conduite concerne le plus souvent la litière et l’alimentation. Si par exemple un chat qui a toujours bien maîtrisé la propreté s’oublie hors de sa litière, ce n’est certainement pas sans raison. L’animal essaie de vous communiquer que sa litière est pleine.
Ou bien, si votre ami félin a toujours bon appétit et qu’il cesse de se nourrir correctement du jour au lendemain, cela signifie qu’il est peut-être en manque d’affection. Dans la mesure où vous lui témoignez de l’attention et qu’il continue néanmoins à refuser de manger, rapprochez-vous de votre vétérinaire, car votre animal est peut-être malade.
Le chat utilise au final toutes sortes de codes pour communiquer avec son entourage. À votre tour d’observer le comportement de votre animal afin de décoder ses messages. Anticipez et répondez ainsi au mieux aux divers besoins de votre chat.