FacebookTwitterGoogle Plus

Acheter un chien : à qui s’adresser ?

By le août 9, 2016 8:39 dans Animaux de compagnie | 1 commentaire

Vous avez pris la décision d’acheter un petit chien ? Quelle merveilleuse idée ! Je pense qu’il y en a plein qui aimerait avoir une famille. Justement, où aller pour acheter votre chien ? Quand on ne connaît pas le domaine, on est un peu perdu. L’animalerie est la première chose qui nous vient en tête, alors que ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez vous rendre. Je vous propose ainsi ce petit article aujourd’hui, histoire d’éclairer votre lanterne ! Un peu de lecture ne vous fera pas de mal non plus.

Faire attention à certains points

Avant de vous lancer dans l’achat d’un chien, vous allez devoir décider de certaines choses. En effet, vous décider sur un coup de tête ou un coup de cœur n’est généralement pas une bonne idée, surtout que certaines personnes peuvent vouloir profiter de ce petit béguin dans la plupart des cas.

Je vous conseille ainsi de déterminer à l’avance quelle race de chiens vous voulez avoir, tout en considérant vos dispositions. Que je m’explique, si vous voulez un chien aux poils longs, vous devez vous assurer que vous pourrez lui consacrer du temps pour son entretien.

Si vous voulez un simple chien de compagnie, je pense que la race n’aura pas tellement d’importance, par contre, si vous souhaitez un animal que vous allez faire participer à des compétitions, les choses vont se compliquer quelque peu.

Dans tous les cas, je vous recommande de toujours vous adresser à des institutions reconnues par les organisations concernées, surtout pour avoir la garantie d’un animal en bonne santé et de la race que vous voulez.

Où aller pour acheter votre chien ?

La première option est le refuge, si vous voulez juste un chien qui peut devenir votre copain, vous tenir compagnie aussi, je pense que c’est le meilleur endroit où vous pourrez vous rendre. On vous donne même parfois des animaux gratuitement, juste contre de bons soins. Je vous préviens que vous n’aurez cependant aucune garantie sur sa santé.

Vous pouvez aussi trouver une bonne affaire entre particuliers. Certains ont des couples qui donnent ensuite des bébés. Ils décident d’en garder quelques-uns, de vendre ou de donner les autres. Le rendez-vous chez le véto est nécessaire dans tous les cas.

Vous pouvez aussi aller dans une bonne animalerie, c’est aussi l’endroit idéal pour trouver un chien qu’il vous faut, si vous voulez juste un animal de compagnie, je le répète encore une fois. L’élevage est la meilleure solution si vous voulez vraiment une race en particulier.

Que vous appréciez tout simplement une race en particulier ou que vous souhaitiez une race que vous allez pouvoir inscrire à des compétitions, je vous recommande de vous rendre dans un bon élevage de chien. Normalement, il n’y a que deux ou trois races dans un élevage, aussi ce serait bien de vous faire accompagner par un vrai connaisseur si possible.

1 commentaire

  1. Magalie

    Post a Reply

    Merci de vos conseils, nous avons l’intention de prendre un chien, mais je pense que je vais me laisser guider par un coup de cœur. Une animalerie ou un refuge, j’aimerais secourir un petit être tout gentil qui n’a pas de famille.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *