Twitter

Tout savoir sur l’apprentissage de la parole chez les perroquets

By le dans Animaux de compagnie |

Parmi les oiseaux les plus fascinants de ce monde, le perroquet s’illustre par sa capacité à apprendre le langage humain. Mais comment communique-t-il réellement, et quelles sont les différentes méthodes à utiliser pour lui apprendre à parler ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur l’apprentissage de la parole chez les perroquets.

Comment le perroquet peut-il communiquer ?

Anatomiquement, l’organe vocal propre à tous les oiseaux est « la syrinx », un organe au rôle prépondérant quant à la production de son chez les oiseaux. Les différents sons émis sont ensuite modulés par les mouvements de langue. Le perroquet dispose de capacités d’imitation et d’apprentissage vocal proche de l’humain, et est doté de sept noyaux cérébraux qui interviennent dans la motricité et le traitement de l’information sonore.

Qu’ils communiquent pour se rassembler, pour échanger des informations entre eux ou pour se renseigner sur un partenaire, sur leur état émotionnel, sur leur identité ou encore sur leur environnement, les perroquets possèdent des capacités cognitives très développées qui leur permettent, comme chez l’humain, de développer des capacités liées à l’apprentissage du langage.

Comme un enfant, le perroquet passe par différentes étapes d’apprentissage : la phase d’écoute, le « babillage » ou phase approximative (l’oiseau s’exerce à produire le son), la phase d’appropriation (le mot entre dans le répertoire de l’oiseau) et enfin la phase de normalisation. Très intelligents, les perroquets ont une capacité d’apprentissage vocal qui dure tout au long de leur vie.

Les différentes façons de lui apprendre à parler

S’il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à parler à votre perroquet, chacune requiert la présence d’un modèle réel.

La méthode modèle – rival

Jeu de rôle entre deux enseignants (humains) et un élève (le perroquet), la méthode modèle – rival met en scène une discussion autour d’un objet précis, en le désignant par la parole et le regard. Le but de cette manœuvre étant de rendre le perroquet « rival » de l’humain dans la mesure où il se mettra à convoiter l’objet, et à attirer votre attention pour l’obtenir.

Dans cette méthode de communication, le contact visuel est très important, et une prononciation correcte doit être récompensée en donnant l’objet à votre perroquet et en le félicitant.

La méthode intuitive

La méthode intuitive se base quant à elle sur une interaction entre l’humain (enseignant) et le perroquet (élève). En désignant simplement des objets par leur nom, l’enseignant doit alterner, au cours d’une leçon, des phases d’interaction humain – objet (observées par le perroquet élève), et des phases d’interaction oiseau – objet (observées par l’humain enseignant). Plus fonctionnelle que la méthode précédente, la méthode intuitive permet au perroquet d’interagir avec l’objet, dans la mesure où il y a librement accès. Le rôle de l’enseignant est ici de nommer l’objet, de montrer son utilité, etc.

perroquet

La méthode répétition – association

Très efficace, la méthode répétition – association permet de nombreuses interactions. Cette méthode se compose de deux phases. La première consiste à répéter deux ou trois mots au perroquet, sans lui montrer les objets désignés par ces mots. La seconde étape correspond à la phase d’association, au cours de laquelle le perroquet apprend à associer les mots aux objets. Ici, les caractères référentiels et associatifs sont très fortement développés, et il est important de féliciter votre oiseau et de le récompenser en lui donnant l’objet désigné lors d’une bonne prononciation.

La méthode diffusion

La méthode diffusion implique elle aussi la mise en place de deux phases, et utilise la technologie. La première phase consiste à faire écouter au perroquet des mots enregistrés sur fichier audio, en diffusant cet enregistrement lorsque vous n’êtes pas présent. La seconde phase est la même que dans la méthode répétition – association, à savoir, les félicitations et récompenses en cas de bonne prononciation.

Ludiques et pédagogiques, ces différentes méthodes vous permettent d’obtenir des résultats extraordinaires. Intelligent et disposant de capacités cognitives hors du commun, le perroquet n’a pas fini de nous surprendre !