FacebookTwitterGoogle Plus

Collier pour chien : le guide pour bien choisir

By le août 19, 2016 8:39 dans Animaux de compagnie | 1 commentaire

Quand vous achetez un chien, vous devez savoir qu’il y a certains accessoires qui doivent accompagner ce type d’achat. Un essentiel pour le chien, c’est son collier. Déjà, ce sera un moyen pour vous de pouvoir l’identifier, ses infos étant normalement inscrites sur son collier. Mais ce dernier peut aussi vous servir à d’autres fins, que ce soit pratique ou plus esthétique. Ne vous en faites pas, nous allons en parler un peu plus dans les lignes qui suivent. Ce que je vous propose aussi aujourd’hui, c’est un petit guide qui vous permettra de choisir le collier le plus adapté à votre chien et aussi à vos besoins. Il y en a tellement sur le marché, que parfois, on ne sait plus trop quoi prendre. Collier pour chiot, en cuir, nylon, anti-aboiement ou fantaisie, vous avez le choix entre une large gamme de produit. Voyons donc un peu ce qu’il en est.

chien8

Quelle est l’utilité d’un collier pour chien en réalité ?

Plus qu’un simple accessoire, le collier de chien peut être un outil dont vous aurez besoin, vous et votre chien au quotidien. Vous vous demandez surement pourquoi je vous dis cela ? Et bien tout simplement parce que le collier de votre chien peut avoir plusieurs utilités à la fois si vous savez comment le choisir correctement.

Dans un premier temps, le collier est un outil d’identification pour le chien. Si jamais ce dernier fugue ou bien se perd, avec un collier, il est possible de retrouver ses propriétaires et de le rendre à ce dernier sans souci.

Je tiens aussi à préciser que le collier représente pour le chien, un outil d’appartenance à votre meute. Oui, pour lui vous êtes le mâle alpha, car vous êtes son maitre ou sa maîtresse. Vous comprenez donc à quel point le collier est important pour le chien.

En outre, le collier pour chien deviendra, en association à sa laisse un outil d’éducation pour ce dernier. Vous pourrez lui apprendre grâce à lui la marche au pied, mais aussi avec le temps, la marche sans laisse. Vous verrez qu’il vous servira beaucoup.

Je tiens à préciser que vous devez acheter un collier en fonction de différents critères, notamment en fonction de la race du chien, de son poids, mais aussi de sa taille, de sa corpulence et de sa personnalité aussi. Parfois certains chiens ont en effet besoin d’un certain encadrement pour bien les éduquer.

Un collier spécial pour chiot

Je tiens à vous préciser qu’un collier pour chiot ne sera pas le même pour un chien déjà adulte. Comme il va grandir au fur et à mesure, vous devrez changer de collier en fonction de cela. Je vous recommande ainsi de prendre un collier en nylon, il est assez pratique dans son genre, abordable aussi.

Vous pourrez le ranger facilement quand votre chien n’en aura plus besoin. Je tiens à souligner qu’il est nécessaire d’habituer le chien au collier dès son plus jeune âge, comme ça vous n’aurez plus de soucis.

Collier en cuir ou bien en nylon ?

Pour un chien déjà adulte, je vous conseillerais de prendre un collier en cuir. Comme il est déjà adulte, il n’y a pas besoin de le changer fréquemment. C’est aussi un collier de bonne qualité, aussi très esthétique, je pense que la plupart des propriétaires l’aiment bien. Sachez qu’il y en a cependant pour toutes les tailles si vous en avez besoin.

Les colliers en nylon ont pour avantage de vous permettre toutes les extravagances possibles pour rendre votre chien plus fringant avec un joli collier bien coloré. Ils sont légers et très pratiques, mais surtout lavables. Ce qui vous facilitera grandement la vie. Un choix à bien prendre en considération.

Et les colliers étrangleurs et anti-aboiement ?

Si votre chien a quelques soucis d’aboiement, il existe aussi le collier anti-aboiement que je vous conseillerais de n’utiliser qu’en dernier recours. Je trouve que les petites décharges ou les jets d’eau pour les ramener à l’ordre, c’est un peu barbare, donc réellement en dernière option. C’est efficace cependant, il faut bien l’avouer.

Pour les colliers étrangleurs ou colliers en chaîne, je pense que vous en aurez surtout besoin pour un chien qui est difficilement contrôlable, quand il est de forte corpulence par exemple. Ce dernier se serre quand votre chien décide de tirer fort sur sa laisse ce qui a pour effet de le limiter dans ses mouvements. Les colliers de ce genre peuvent aussi vous aider dans l’éducation de votre chien.

chien3

Un collier fantaisie pour un chien très chic ?

Vous voulez donner du look à votre chien ? C’est tout à fait possible de lui donner un collier très esthétique, si vous préférez cela à l’utilité. Il vous suffit dans la plupart des cas de vous rendre dans une animalerie, je suis certaine que vous en trouverez pour tous les goûts.

De plus, il est possible de trouver des colliers à la fois pratique et chic en même temps. Certains sont en effet fabriqués avec des matières nobles, mais aussi avec des motifs de toutes sortes, vous trouverez sans souci quelque chose qui ira bien à votre chien.

1 commentaire

  1. Daphné

    Post a Reply

    Je vous recommande les colliers en nylon. Ils sont moins chers que les autres, plus intéressants et vous avez le choix entre différents types de collier. Seulement, vous devez vous souvenir que ça peut aussi s’user rapidement, surtout si votre chien est un chien à caractère.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *