Découvrez les secrets des hamsters

par | | Animaux de compagnie | 1 commentaire

Quand j’étais petit, j’ai failli enterrer mon hamster parce que je pensais à l’époque qu’il avait passé l’arme à gauche. Le petit bout a été sauvé in-extremis quand j’ai remarqué qu’il avait encore un semblant de respiration.

C’est un vieux véto établi dans le coin à l’époque qui m’avait expliqué que mon animal de compagnie était en fait en train d’hiberner. Depuis, j’attends toujours quelques semaines avant de décider si je dois les décréter morts ou non. Si vous avez le même problème, je vous explique les secrets des hamsters.

Il hiberne ou il est mort ?

C’est bien la question qui se pose quand les températures commencent à chuter. Mais dans la majorité des cas, il s’avère que les hamsters entrent dans un état de léthargie qu’on peut facilement confondre avec la mort si on ne fait pas assez attention.

Même si sa température corporelle, son pouls et sa respiration sont au plus bas, les hamsters ont peu de chances de ne plus jamais se réveiller de leur état de léthargie. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant, surtout quand on a du mal à savoir si on peut vraiment attribuer l’absence de mouvement par la suppression des convulsions musculaires.

Comment savoir si tout va bien ?

Si vous n’avez pas les moyens de faire vérifier l’état de santé de votre hamster toutes les semaines jusqu’à son réveil, il sera plus pratique de poser de la nourriture dans leur mangeoire. Il arrive que les hamsters se réveillent de temps en temps pour faire le plein d’énergie.

Puisque vous ne pouvez pas le surveiller h24, vous allez avoir besoin d’analyser la quantité de nourriture qu’il reste. Si ça diminue même un peu, votre bête en cage n’a rien à craindre. Si es aliments restent intouchés depuis des mois et que l’animal commence à avoir une odeur qui pique les narines, c’est le moment ou jamais d’organiser ses funérailles.