Twitter

Le Berger Malinois : ce chien est-il fait pour vous ?

By le dans Animaux de compagnie |

Le berger malinois, c’est ce chien assez grand (entre 56 et 62 cm pour les femelles, entre 60 et 66 cm pour les mâles) et svelte (20-25 kg pour les femelles, 25-30 kg pour les mâles), au poil court et de couleur fauve. Ses oreilles sont pointues et dressées, ses yeux foncés. Sa queue, de longueur moyenne, dépasse le jarret.

Quelles sont les origines de la race ?

Initialement chien de troupeau, le Malinois est originaire de la région de Malines, en Belgique. C’est l’un des quatre bergers belges, avec les Tervueren, le Laekenois et le Groenendael. Il ressemble au berger allemand, bien connu, mais qui est caractérisé par un masque noir sur la tête. Le Club canin du chien de berger belge est fondé en 1891, et la variété du berger belge malinois est officiellement établie en 1909, avec la reconnaissance du type fauve charbonné à poil court.

 

berger malinois chiot

Caractère et conditions de vie

C’est un très bon chien de garde et de protection, peu agressif et doué pour l’obéissance. Fidèle et affectueux, il vit pour son maître. Il peut vivre avec des enfants. De tempérament affirmé et sportif, le berger malinois est performant dans toutes les disciplines canines et sportives, notamment les parcours d’agility.

Intelligent, loyal, joueur et jamais peureux, c’est un chien qui apporte de grandes satisfactions, pour peu qu’on ait la possibilité de le promener régulièrement en plein air.
Car ce chien puissant et musclé a besoin de se dépenser. Il peut vivre en appartement, mais même un chiot malinois ne se contentera pas d’un simple jardin. Cette race a besoin d’activités : il faudra le sortir et le faire se dépenser tous les jours. Il adore les promenades en forêt.

A la maison, il peut cohabiter avec d’autres animaux. Il peut être sujet au stress : il faut alors lui proposer une ballade.

Bon chien de travail, polyvalent, le berger belge malinois est particulièrement apprécié dans la Police et la Gendarmerie. Le malinois apprend très vite, et veut bien faire. Il a de très bonnes capacités d’écoute et de concentration. Parfaitement apte à être chien policier, le berger malinois est à la fois robuste, courageux, loyal, et réactif au moindre ordre.

Il sert notamment pour les avalanches et les recherches dans les décombres. Il est bien entendu capable de rechercher les produits stupéfiants et les explosifs. En France, ils sont actuellement plus de mille à travailler dans l’armée de terre, dont une douzaine à la disposition du RAID.

Après les bergers belges malinois, je vous invite à lire cet article si vous souhaitez adopter un berger allemand d’élevage dans le 06.

Alimentation et santé du Malinois

Son alimentation doit être riche en protéines et en glucides. Des croquettes de bonne qualité peuvent faire l’affaire, mais le mieux est de mélanger des croquettes et de la viande crue. Le berger malinois adulte mange deux fois par jour, une fois le matin avec une ration assez légère, et une fois le soir de façon plus copieuse. Le chiot malinois a besoin de 3 repas par jour, jusqu’à l’âge de 6 mois.

Un berger malinois âgé va manger un peu moins qu’un jeune adulte, car son métabolisme sera un peu ralenti, et il bougera moins. La gamelle doit être surélevée pour les chiens âgés.

Les croquettes seront différentes selon l’âge de votre chien. Jusqu’à l’âge d’un an, donnez-lui des croquettes pour chiot, puis passez à des croquettes pour chien adulte, et enfin à des croquettes pour chien senior à partir de l’âge de 8 ans. Dans tous les cas, nourrissez toujours votre berger malinois à heures fixes : il a besoin d’avoir ses habitudes.

Evitez de lui donner des morceaux de chocolat, des oignons, de l’ail, et des carcasses de volailles, riches en petits os. Ces diverses « gâteries » ne conviennent absolument pas à son estomac, et pourraient même s’avérer dangereuses pour votre berger malinois. Evitez aussi de lui donner des aliments gras et salés, et notamment les restes de vos repas, car un excès de sel pourrait entraîner des troubles rénaux.
L’abreuvement doit être suffisant. Il faut environ 60 ml d’eau potable par kg et par jour, voire plus chez une femelle qui allaite, chez un chiot, ou sous un climat chaud.

Côté soins quotidiens, le poil du berger malinois est très simple d’entretien. Le pelage est facile à vivre et ne demande qu’un brossage régulier. Il fait une mue au printemps et à l’automne, mais son poil est court. Les yeux du berger malinois doivent être nettoyés quotidiennement, avec une gaze et du sérum physiologique. Il faut passer la gaze dans le sens du poil, vers l’extérieur. Les oreilles de votre chien doivent être nettoyées avec des gouttes auriculaires, que vous trouverez en animalerie, en pharmacie, ou chez votre vétérinaire.

N’utilisez jamais un coton-tige : vous allez surtout tasser les saletés au fond du conduit, et vous pourriez blesser votre chien, s’il fait un mouvement brusque. Veillez aussi à surveiller l’état d’entartrage des dents de votre chient. Les chiots perdent leurs dents de lait vers l’âge de 4 mois.

Normalement, les griffes de votre berger malinois s’usent naturellement, grâce à la marche sur sol dur, mais si elles deviennent trop longues, il faut les couper délicatement avec une pince à guillotine.
Le berger belge malinois est généralement d’une santé solide. Il peut, parfois, être affecté par une dysplasie de la hanche, maladie commune qui touche tous les chiens. C’est tout de même relativement rare chez ce chien robuste et rustique. Un Malinois en bonne santé vit en moyenne entre 10 et 12 ans, mais il n’est pas rare de rencontrer des sujets d’une quinzaine d’années.
Vieillissant, le berger malinois va conserver ses qualités de caractère, mais deviendra un peu moins agile et remuant. Il dormira aussi un peu plus longtemps. Il faudra lui accorder deux visites par an, au lieu d’une visite annuelle, chez le vétérinaire, pour vérifier que tout va bien, et détecter les éventuels problèmes.

Prix

Le prix d’un berger belge malinois commence à 500€ environ, et peut aller jusque dans les 1000€. Il faut aussi compter entre 40 et 80 euros de budget mensuel, pour son entretien.

A la fois affectueux et sportif, d’une loyauté à toute épreuve, le berger malinois est un chien qui ne vous décevra pas. Il vous accompagnera longtemps, c’est un beau chien au beau caractère, dont vous serez fier. C’est un merveilleux compagnon pour ceux qui aiment le grand air.