Mettez-le vous en tête tout de suite : un chien ça coûte cher, et il faut prévoir beaucoup plus que le prix d’achat. Quand on analyse ce que coûte un chien, on finit presque par se décourager à la vie des chiffres qui montent et qui n’ont plus l’air de vouloir s’arrêter.
Mais justement, comment calculer le coût réel d’un chien sans se tromper ? Je vais vous donner ce qu’il faut prendre en compte pour savoir ce que Médor va coûter à votre portefeuille. C’est par là !
Le prix d’acquisition
Pour calculer le prix d’acquisition, il faut déjà prendre plusieurs critères en compte. Pensez à vérifier si le chien à adopter est inscrit au LOF. Sachez aussi que la généalogie du chien, son âge et sa race seront autant d’éléments qui vont influencer sur son prix.
Je compte aussi une petite somme en plus dans le cas où l’animal à 4 pattes aurait gagné un prix, sait-on jamais… parce que oui, les top models canins coûtent beaucoup plus chers que les toutous lambda.
Entre nous, ça ne change pas vraiment grand-chose quand il s’agira d’aller se promener ou de jouer le soir en rentrant. Il n’empêche que les chiens de compèt sont toujours proposés à des prix plus élevés, et que vous aurez du mal à faire descendre la facture.
Le prix des accessoires
Comme ce n’est pas correct de ramener un chien tout nu à la maison, il est aussi indispensable de compter un budget pour acheter des accessoires à votre nouveau pote. En plus du sac dans lequel vous allez le ramener chez vous, vous aurez besoin au minimum d’une gamelle et d’un os à mâcher.
En plus de tout ça, il faudra prévoir un budget spécial pour la nourriture du chien. Vous n’êtes pas obligé de dépenser beaucoup dans les aliments industriels pour que votre chien se sente bien. Si vous avez le temps de cuisiner, vous pouvez tout aussi bien préparer les croquettes de votre chien en quelques minutes.