FacebookTwitterGoogle Plus

Savoir alimenter son chat en 4 étapes

By le avril 10, 2016 3:52 dans Alimentation | 1 commentaire

À les voir goûter tout ce qui leur tombe sous la patte, on ne se douterait pas que nourrir un chat nécessite autant de précautions. Et pourtant, il faut bien avouer que ce sont des animaux fragiles qui ont besoin que vous respectiez quelques étapes pour les nourrir comme il se doit.

Mais comme je vois que beaucoup mettent un peu n’importe quoi dans la gamelle de leur chat, j’en suis arrivé à me dire qu’il fallait tout de même rappeler quelques petits principes. Vous allez enfin découvrir les 4 étapes pour nourrir correctement votre animal de compagnie.

Laissez-le grignoter

Il ne faudra pas pousser des cris à tout va quand votre chat ramènera ses proies à la maison pour les grignoter. Si vous pouvez leur interdire les faire entrer dans la maison, je ne vous recommande pas de les gronder s’ils commencent à mâcher ce qu’ils ont attrapé dans les coins sombres du jardin.

Au final, c’est une habitude alimentaire des chats qui ne leur fait pas de mal bien au contraire ! Ce n’est donc pas peine de vous acharner sur votre animal de compagnie pour qu’il lâche la petite bête qu’il garde précieusement pour le goûter.

Avec son instinct de chasseur et son système digestif qui lui rappelle clairement qu’il a besoin d’un en-cas, vous avez tout intérêt à le laisser apprécier ses grignotages si vous voulez avoir un chat en bonne santé.

Réchauffez ses plats

Ça n’est pas valable pour les croquettes, mais indispensable si votre chat carbure à la pâtée. Ici, c’est encore le corps du chasseur qui parle. Les chats n’ont pas l’estomac qu’il faut pour supporter les aliments froids.

Il faut au moins que sa nourriture soit tiède pour qu’elle ne lui bousille pas le système digestif. Et à y penser, quoi de plus normal après tout ? Même les humains n’aiment pas les plats froids.

Changez son eau et donnez-lui un seul aliment

Il ne faut pas rouler des yeux si votre chat va laper dans les toilettes alors que sa gamelle n’a pas beaucoup bougé depuis 3 jours.  C’est tout simplement parce que les chats n’aiment pas l’eau qui stagne et vont naturellement se rafraichir là où elle coule. Les toilettes, l’évier… tout est bon tant que l’eau n’est pas là depuis une éternité.

Pour ce qui est de leur nourriture, abandonnez l’idée que votre chat a besoin d’une alimentation variée pour rester en pleine forme. C’est même tout le contraire ! Le mieux est de ne jamais changer les plats que vous lui donnez.

1 commentaire

  1. Aline

    Post a Reply

    Ou comment apprendre qu’on s’est trompé à tous les niveaux depuis notre plus tendre enfance. Je comprends tout de même mieux pourquoi mes chats avaient toujours des problèmes de digestion qui n’avaient pas l’air de vouloir se calmer.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *