Ramener un chat à la maison n’est pas quelque chose que vous pouvez faire au feeling. Il faut un minimum de préparation pour que l’animal puisse se sentir à l’aise. Et c’est d’autant plus important que les matous sont réputés pour être les animaux les plus stressés qu’on connaisse.
À mon avis, il n’y a pas vraiment de situation idéale pour accueillir un chat à la maison. Il y a pourtant de petites astuces qui pourraient vous faciliter les choses ! Je vous expose tout ça dans les prochains paragraphes.
Ce qu’il ne faut pas faire
Une fois que votre nouvel animal de compagnie fait son apparition, vous devez éviter de le brusquer. Il faut donc éviter de le manipuler avant qu’il n’ait eu le temps de trouver ses marques. Dans le cas contraire, votre chat va frôler la crise de nerf et chercher un moyen de partir le plus loin possible.
En général, ça ne devrait pas prendre plus que quelques minutes pour que votre chat puisse trouver ses repères. Il faut juste qu’il puisse se sentir en sécurité, et il vous approchera de lui-même sans chercher à vous donner des coups de griffes ou à vous cracher dessus.
Lui montrer sa litière
Pour qu’il ne commence pas à faire ses besoins partout, commencez pas lui montrer sa litière une fois qu’il se sera habitué à votre présence. Ne craignez pas de passer pour un imbécile si vous prenez quelques minutes pour monter à votre chat où se trouve sa litière.
Les chats sont un peu comme les enfants : ils comprennent beaucoup plus vite que ce que vous pensez, et vous obéira sans broncher une fois qu’il aura assimilé ce que vous essayez tant bien que mal de lui expliquer.
Laissez-le explorer
N’interdisez pas à votre chat d’explorer ce nouvel univers dans lequel il va devoir vivre. Il faut bien qu’il s’habitue à ce qu’il y a ! Ce sera aussi pour lui une occasion de se rassurer en découvrant que sa nouvelle maison n’a rien de dangereux.