Twitter

Pourquoi passer par un centre canin pour faire dresser son chien ?

By le dans Education | 0 commentaire

Il est essentiel d’éduquer son chien pour lui inculquer les bonnes manières et lui apprendre à respecter la hiérarchie entre son maître et lui. Un dressage convenable est ainsi une étape importante de son développement pour l’aider à trouver sa place chez vous. Quels avantages y a-t-il à faire dresser votre animal dans un centre canin ?

Confier son animal à un professionnel pour le faire dresser

Dans une certaine mesure, il est possible d’apprendre les bases à son chien soi-même. Toutefois, un professionnel est plus à même de proposer un dressage adéquat à votre animal. En passant par un centre canin, vous serez pris en charge par un éducateur certifié, titulaire du CESCCAM qui atteste de ses connaissances du comportement canin. Il proposera un accompagnement personnalisé pour vous aider à fixer les limites à votre animal. Il est qualifié pour identifier les besoins du chien et de son maître, en tenant compte de son caractère et sa capacité d’apprentissage. Il sait également adapter la méthode de dressage à la race de votre chien et vos attentes concernant son éducation.

Un gain de temps

La vitesse d’apprentissage varie d’un chien à l’autre. Certains assimilent les exercices rapidement. D’autres demandent des séances plus poussées pour acquérir le comportement qu’on attend de lui en fonction des ordres que vous lui donnez. La répétition des exercices est un excellent moyen de lui inculquer la bonne attitude.

Pour un dressage approprié, il est important d’accorder le temps nécessaire à chaque animal pour son apprentissage. Il faut compter une heure en moyenne par séance pour éduquer le chien. Un professionnel saura déterminer précisément la durée et le nombre de séances qu’il faut pour dresser votre chien. Il peut se concentrer sur l’apprentissage de votre compagnon en équilibrant les exercices réalisés durant chaque séance. Les cours seront plus réguliers ce qui favorisera leur acquisition.

Un autre moyen de sociabiliser son chien

Quand on parle de dressage, on pense habituellement à des séances individuelles avec une routine d’exercices personnalisés.

Disposant d’une équipe d’éducateurs qualifiés, les centres canins sont en mesure d’accueillir plusieurs pensionnaires en même temps. L’avantage c’est qu’ils peuvent proposer des cours collectifs avec un nombre limité de participants pour pouvoir accorder à chaque chien l’attention qu’il demande. Les spécialistes pourront mettre votre animal en contact avec des chiens de différentes tailles et races pour l’aider à cohabiter avec d’autres personnes et animaux. Les éducateurs canins les placeront dans différentes situations pour améliorer son comportement en société. Il apprendra à être plus sociable avec les inconnus qu’il croisera.

Idéal quel que soit le niveau

Il est courant de commencer le dressage des chiens dès les premiers mois. Les chiots acquièrent plus facilement les bonnes attitudes. Néanmoins, il est possible de dresser votre animal à n’importe quel moment. Un professionnel composera le programme d’apprentissage en fonction de son âge et de son niveau d’éducation au moment où il prendra votre chien en charge. Il pourra inculquer les bases en obéissance et propreté aux plus jeunes. Il recommandera un programme de dressage confirmé aux chiens qui acceptent déjà les ordres de base. Il peut proposer des séances de perfectionnement pour vous aider à créer une entente parfaite avec votre compagnon à quatre pattes.

Possibilité de participer à des compétitions

Un dressage professionnel permet de préparer le chien et son maître aux concours canins. Ces centres d’éducation peuvent vous entraîner aux épreuves à passer durant les compétitions, en fonction de votre discipline. Ils peuvent par exemple vous préparer au ring ou au mondioring qui mettent notamment en avant l’obéissance et le courage. Ils peuvent aussi vous aider à vous exercer aux épreuves d’agilité pour les concours sportifs. Les programmes d’entrainement seront élaborés en tenant compte du niveau et des compétences de votre chien. Ils comprendront entre autres des exercices d’obéissance comme le rappel, la suite au pied, des sauts de haies ou encore des épreuves de mordant, suivant les exigences de chaque discipline.

Il est préférable de confier le dressage à un professionnel comme dogattitude06.fr pour avoir un chien obéissant et socialisé. Un centre canin dispose d’une équipe d’éducateurs expérimentés qui pourront mieux accompagner dans l’éducation de votre animal.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *