FacebookTwitterGoogle Plus

Apprendre à votre chat à obéir : mes conseils pour y arriver

By le juillet 3, 2016 8:39 dans Education | 2 commentaires

Il faut savoir que les chats ne sont pas aussi faciles à éduquer que les chiens. Avec ces derniers, il faut faire preuve de beaucoup de volonté et de patience. Ce sont des animaux de nature sauvage et très indépendante, aussi il leur est difficile d’intégrer les ordres que nous leur imposons certaines fois. S’ils arrivent cependant à apprendre quelques règles d’obéissance, cela pourrait bien leur éviter de gros souci. Je vous propose aujourd’hui de découvrir en ces quelques lignes comment vous y prendre.

Lui apprendre à répondre à votre appel : viens

Quand votre chat se trouve sur le bord de la terrasse à se prélasser au soleil, vous avez peur de ce qui pourrait bien lui arriver. L’approcher pour le prendre risque de l’effrayer aussi il peut tomber en bas. Que faire ? C’est dans ce genre de situation que l’ordre « viens » peut devenir une nécessité. Si le chat répond à votre appel, il vous suffira de faire cela pour éviter le pire.

Lui apprendre à venir vers vous à cet ordre est plus ou moins facile. Mais attention, je tiens toujours à préciser que les chats intègrent moins bien les ordres que les chiens. Vous allez devoir user de malice pour que votre chat apprenne.

Faites l’apprentissage en début de journée, quand votre chat a encore le ventre vide. Avec des croquettes ou bien des friandises pour chat, faites lui sentir ce que vous avez dans les mains sans pour autant le lui donner. Éloignez-vous en prononçant le mot viens à chaque pas.

C’est bien évidemment à répéter tous les jours jusqu’à ce que votre chat apprenne à venir vers vous de lui-même quand vous lui dites viens, bien évidemment tout ne sachant qu’il ne recevra pas forcément quelque chose une fois arrivée à destination.

Autre leçon fondamentale : « viens, va »

Une autre leçon que je vous recommande d’apprendre à votre chat, c’est de lui apprendre à aller quand on lui dit d’y aller et d’approcher quand on lui dit de venir. Ce n’est pas la même chose que la première leçon, je tiens à le souligner.

Il faut être deux personnes, l’un en face de l’autre et le chat doit être au milieu. Vous aurez besoin de friandise pour appâter votre animal bien évidemment. Pour bien vous y prendre, la personne vers laquelle le chat se dirige en premier doit dire « va » tout en allongeant le bras et en désignant la deuxième personne. Celle-ci doit appeler à son tour et dire « viens » tout en brandissant une friandise.

Bien évidemment, vous aurez aussi besoin de répéter la leçon chaque jour et autant de fois que nécessaire pour que le chat finisse par répondre aux ordres sans forcément attendre de friandise.

2 commentaires

  1. Rafiq

    Post a Reply

    Mon chat ne veut rien apprendre et pourtant j’ai déjà essayé ces deux techniques et pendant des mois et des mois. Est-ce que c’est moi ou bien est ce que c’est mon chat qui est trop, trop têtu ?

  2. Peut-être avez-vous besoin de lui donner un peu plus de motivation. Remplacez la friandise par quelque chose qu’il aime, je ne sais pas, c’est peut-être le souci.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *