Imaginer un chat et des enfants dans une même maison, c’est presque toujours rire en pensant que le pauvre animal a fini à moitié torturé. Je me suis même plusieurs fois demandé si les chats qui étaient les souffre-douleurs de certains gosses ne maudissaient pas leurs maitres de toute leur âme.
Par chance, les liens entre les chats et les enfants ne sont pas toujours catastrophiques. Je dirais même que la présence d’un chat chez vous va beaucoup aider pour l’épanouissement des enfants. Je vous expliquer pourquoi.
Pour inculquer le respect
Dites-vous bien que vos enfants ne vont jamais respecter votre animal de compagnie si vous ne leur apprenez pas au plus tôt à faire preuve de considération envers le chat. C’est dès les premiers mois que tout se joue, car c’est à ce stade que les gosses commencent vraiment à s’intéresser à cette boule de poils qui vous suit partout.
On ne laisse pas une occasion comme celle-là d’enseigner les notions de respect aux plus petits. Par la même occasion, ce sera l’opportunité pour votre chat de se familiariser avec vos enfants sans sentir qu’ils pourraient amèrement le regretter par la suite.
Pour apprendre la douceur et les liens d’amitié
Selon moi, les animaux de compagnie sont les meilleures options que vous avez pour que vos enfants puissent apprendre la douceur et créer des liens d’amitié dès le plus jeune âge. Ces deux éléments s’apprennent tout en manipulant le chat, et en apprenant à communiquer avec.
Vous serez étonné de voir comme les petits et les animaux de compagnie ont de la facilité à se comprendre. Et quand c’est une amitié qui commence dès qu’ils sont tous gamins, il y a de fortes chances pour que ça se passe dans le respect mutuel.
Pour éviter l’égoïsme
Que ce soit pour les enfants ou pour le chat, vivre avec l’autre est un moyen de se prévenir contre l’égoïsme. Je vous dis donc tout de suite que votre chat et votre enfant devront avoir le même degré d’attention quand vous êtes tous ensemble.