Choisir son premier chien

par | | Quel animal choisir

Choisir un chien, c’est s’engager à en prendre soin sur le long terme. Il faudra lui prodiguer des soins, de l’attention et une bonne éducation, sachant que tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions avant de sauter le pas de l’adoption.

Choisir son premier chien : avez-vous des enfants ?

La socialisation fait partie intégrante de l’éducation canine. Autrement dit, le chien apprend progressivement à cohabiter harmonieusement avec tous les membres de la famille. Cependant, certaines races sont de nature plus douce, plus tolérante et plus affectueuse, ce qui leur permet d’être plus sociables avec les enfants. A l’inverse, il y a des races qui préfèrent le calme et qui auront tendance à perdre facilement patience face aux pleurs, aux cris (même de plaisir) des enfants.

Il convient donc de bien vous informer sur les caractéristiques du chien que vous souhaitez adopter afin d’éviter les éventuels problèmes de cohabitation qui pourraient se révéler dangereux.

Choisir son premier chien : quel est votre budget ?

On ne parle pas seulement du budget que vous pouvez allouer à l’achat d’un chien mais de la somme que vous êtes disposé à consacrer à son entretien. A titre indicatif, il faut une moyenne de 20€ par mois pour une race de petite taille, budget qui peut atteindre, voire dépasser les 70€/mois pour les races de grand gabarit.

L’entretien se base évidemment sur l’alimentation du chien, sachant que ses besoins augmentent progressivement à mesure qu’il grandit. Cependant, il ne faut pas négliger les frais vétérinaires, que ce soit pour les soins préventifs, les traitements curatifs ou pour les éventuels accidents.

Choisir son premier chien : maison ou appartement ?

En appartement, vous devez tenir compte des autres occupants de l’immeuble. A titre d’exemple, les chiens de nature méfiante et/ou qui sont hyperactifs risquent de vous causer des soucis avec les propriétaires/locataires d’autres appartements. Si vous vivez dans une maison, le choix est nettement plus large par rapport à l’indépendance dont vous bénéficiez au quotidien. Bien entendu, il sera nécessaire de prendre en compte la proximité avec la voie publique, sans oublier vos voisins.

Globalement, les petits gabarits se sentent mieux dans les appartements alors que les races de grande taille ont besoin de plus d’espace pour évoluer sans se sentir à l’étroit. Pensez également aux sorties parce qu’un chien a besoin de se dégourdir les pattes et de profiter du grand air. Si vous possédez une cour ou un jardin, il sera important de permettre à votre chien d’en profiter au maximum.

Le cas échéant, planifiez au moins deux promenades par jour. Il en va de sa santé et de son bien-être en général, ce qui a des répercussions sur son comportement.

Choisir son premier chien : avez-vous beaucoup de temps libre ?

Les chiens ont des besoins affectifs qu’il faut impérativement considérer en amont de l’adoption. En parallèle, il faut tenir compte de son tempérament pour vous assurer que votre choix sera compatible avec votre mode de vie.

Si vous travaillez une grande partie de la journée, cela signifie que votre chien devra rester seul plusieurs heures d’affilée. Les races naturellement calmes s’adaptent mieux à ce rythme. A votre retour, veillez à lui accorder des marques d’attention et d’affection pour le rassurer.

Si vous disposez d’une grande flexibilité dans vos horaires et que vous êtes prêt à accorder du temps à votre chien pour qu’il se dépense régulièrement, vous pouvez envisager d’adopter une race plus dynamique.

En plus d’évaluer le temps que vous pouvez consacrer à votre compagnon, il est nécessaire de penser aux activités que vous planifiez avec lui. Un husky ne sera par exemple pas le choix le plus avisé si vous cherchez un chien de garde, le chihuahua ne sera pas non plus l’idéal si vous envisagez d’emmener votre chien à vos entraînements sportifs ni même lorsque vous courez le matin. De la même manière que le chien devra s’adapter à votre rythme, vous devrez aussi respecter le sien. C’est une question de concessions qui va assurer l’harmonie dans votre relation.

Choisir son premier chien : avez-vous d’autres animaux ?

Le principe est à peu près le même qu’avec des enfants. En présence d’autres animaux, vous aurez besoin d’un chien qui développe une propension naturelle à la sociabilité.

Choisir son premier chien : chiot ou chien adulte ?

C’est une question de préférences personnelles, ce qui n’exclut pas la nécessité de bien vous informer en amont.

Si vous décidez d’adopter un chiot, choisissez-le dans un centre d’élevage comme Dog Attitude (Alpes Maritimes 06) qui respecte les animaux en les élevant dans d’excellentes conditions. C’est malheureux mais certains éleveurs privilégient la quantité à la qualité, ce qui les conduit à adopter un système de reproduction répété qui épuise les chiens, aboutissant sur des troubles génétiques et autres vices qui ont des conséquences sur les animaux. Les centres d’élevage sérieux pourront quant à eux vous fournir le pedigree des chiots et vous garantir que l’animal ne présente pas de vice rédhibitoire.

Si vous envisagez d’adopter un chien adulte, renseignez-vous au maximum sur son histoire qui a forcément des conséquences sur ses habitudes et son comportement. Les équipes qui travaillent dans les refuges pourront vous donner les informations nécessaires.

En parallèle, assurez-vous que vous êtes compatibles en passant un maximum de temps avec le chien avant son adoption. Jouez avec lui, promenez-le, assistez et participez à son toilettage… Il est important que le chien se sente en confiance et que le courant passe. Il serait vraiment dommage qu’il retourne au refuge peu après son adoption sous prétexte qu’il ne correspond finalement pas à vos attentes.

Adressez-vous aux éleveurs et éducateurs spécialisés pour vous accompagner dans le choix de votre premier chien. Cela vous permettra de nouer une relation sereine avec celui qui deviendra votre plus fidèle compagnon pour les années à venir.