FacebookTwitter

Tout pour bien choisir la race de son chien

By le mars 20, 2016 3:52 dans Quel animal choisir | 1 commentaire

Je ne peux pas nier qu’il y a des races de chien qui sont particulièrement à la mode depuis quelques saisons. Ils sont tellement populaires que tout le monde en oublie le plus important avant de choisir un chien comme animal de compagnie.

Je tiens tout de même à rappeler qu’il y a des critères à prendre en compte avant de choisir la race de son chien. En continuant cet article, vous allez voir qu’il ne suffit pas d’avoir le coup de foudre pour un animal pour s’entendre avec par la suite.

Est-ce que vous avez l’espace adéquat ?

Pour élever un chien, il faut voir un espace qui soit en accord avec la taille de l’animal que vous voulez prendre. C’est juste une question de logique : je ne vous conseille pas de prendre un très gros chien alors que vous vivez dans un appartement de 45m².

Non seulement vous allez sentir que votre animal de compagnie prend trop d’espace, mais aussi que vous aurez du mal à ne pas perdre un ou deux bibelots quand le toutou deviendra un peu trop expressif.

La leçon : petit chien pour petit espace, grand chien pour grande maison avec une cour de préférence. Autrement, vous allez droit dans le mur et votre chien n’aura pas l’occasion de s’épanouir.

Votre budget

C’est bien beau de vouloir devenir le propriétaire d’un animal à 4 pattes, mais il faut aussi vous assurer que vous aurez assez d’argent pour en prendre soin ! Autant ne pas adopter d’animaux de compagnie si c’est pour le mettre à la rue après quelques mois parce qu’il aura besoin de trop de nourriture à votre goût.

Et encore, je ne compte pas les frais d’entretien et les frais médicaux ! Ça fait tout un budget à prévoir par mois pour être certain que la bêbête ne va manquer de rien. Comptez juste ce que vous allez dépenser en croquettes pour vous faire une idée des dépenses.

Casanier ou extraverti ?

Même si ça peut paraitre étonnant, tous les chiens n’aiment pas passer du temps dehors à gambader à droite à gauche. C’est donc aussi un critère que vous allez devoir prendre en compte avant de choisir votre chien : est-ce que vous avez besoin d’un animal qui ne fera pas d’histoire s’il n’a pas eu son heure de promenade ou d’un autre qui vous rappellera que vous avez besoin de sortir de temps en temps ?

1 commentaire

  1. David66

    Post a Reply

    Ça me fait marrer de penser que les chiens peuvent avoir un caractère qui définira si on peut le prendre ou non. Ça reste comme un humain mais en plus court sur pattes en fait. C’est dommage que je ne puisse plus prendre de chien avant un moment alors que j’ai envie de tester tout ça.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *