FacebookTwitterGoogle Plus

Conseils pour chouchouter votre lapin !

By le juin 15, 2014 3:41 dans Alimentation | 5 commentaires

Bonjour tout le monde ! Savez-vous que le lapin fait partie des favoris en termes d’animal de compagnie ?  Si si je vous assure ! D’ailleurs, j’ai moi-même un lapin, comme vous pouvez voir sur la photo juste en dessous… Il n’a pas de prénom, je l’appelle « Lapinou », c’est mignon et très bien comme ça ! Bref, tout ça pour vous dire que j’ai eu envie d’aborder un sujet assez important concernant les lapins : comment faire pour prendre soin d’eux, les chouchouter et les entretenir afin qu’ils vivent le plus longtemps possible ?

Mon lapin est un chef

Je vous donne ici quelques informations qui pourront, à mon avis, vous être utiles si vous souhaitez garder votre lapin le plus longtemps possible !

Un lapin adorable et en parfaite santé !

Un lapin adorable et en parfaite santé !

Une eau faible en calcium

Une eau faible en calcium

Peut-être le savez-vous déjà, mais les lapins ont de très petits os. Il est donc important de leur restituer une eau faible en calcium. Pour ce faire, ne leur donnez pas l’eau du robinet, qui est bien trop calcaire pour eux ! Achetez plutôt l’eau que l’on trouve en magasin. Personnellement, je prends toujours l’eau de la marque Cristaline car elle est très peu dosée en calcium. Pour faire le bon choix, il vous suffit simplement de regarder le taux de calcium situé sur l’étiquette de la bouteille !

Un autre point très important, même si cela peut paraître futile, il est très important de ne pas changer les habitudes de votre lapin. Evitez donc de changer de marque d’eau, cela risquerait de le perturber.

Une alimentation adaptée et équilibrée

Une alimentation adaptée et équilibrée

Et oui, les lapins mangent des croquettes ! Mais évidemment, il en existe de toutes sortes. Pour vous décider, optez pour la gamme la plus complète et la plus équilibrée. Pour mon lapin, j’ai choisi la gamme COMPLETE CUNI ADULT aux carottes et au thym, que j’achète au magasin Animalis (mais vous pouvez également le trouver ailleurs). Ces croquettes sont légères, digestes et permettent d’éviter les blocages du transit.

S’agissant de l’alimentation générale du lapin, il peut manger du foin à volonté, des feuilles ainsi que des légumes (carottes par exemple). Certains aliments sont à éviter (chocolat, gâteaux, pain…).

Comme l’eau, évitez de changer de marque. Car une fois habitué à des croquettes précises, votre lapin risque de ne rien manger d’autre. L’organisme d’un lapin supporte assez mal les changements alimentaires !

De temps en temps, des petites sucreries pour lui faire plaisir !

De temps en temps, des petites sucreries pour lui faire plaisir !

Il est évident que l’on a envie de faire plaisir à son lapin de temps à autre. Et ne vous inquiétez pas, c’est absolument possible ! Personnellement, le mien raffole des pommes ! Deux fois par semaines, je lui donne quelques morceaux de pommes spécialement préparés pour ces petites boules de poils. Toujours chez Animalis, je prends la marque SNACKY à la pomme. C’est sain, équilibré et il adore ça ! Ça a un peu le même effet que le chocolat sur nous les humains ! 😉

Vous avez dès à présent toutes les clés en mains pour chouchouter votre lapin avec les produits adaptés et dans un environnement sain !

Et si vous hésitez sur le choix de votre animal de compagnie, cet article sur les idées d’animaux en appartement peut vous intéresser!

Et vous, pour quel mignon animal de compagnie avez-vous craqué?

5 commentaires

  1. Elodie T

    Post a Reply

    Ce petit lapin gris est adorable… moi j’en ai deux, depuis 2 ans, que j’adore. je leur donne beaucoup de foin, et de fruits frais, ils en raffolent

  2. Stella

    Post a Reply

    Merci pour ces conseils !! Je voulais acheter un lapin (noir et blanc) justement mais je savais pas comment m’y prendre pour le nourrir ! Il y a un magasin Animalis juste à côté de chez moi justement ! Je vais y faire un saut 🙂

  3. Laurent

    Post a Reply

    Moi aussi je chouchoute mon lapin !! A vrai dire, c’est devenu mon confident, je lui raconte tous mes petits soucis 😉

  4. Adeline.D

    Post a Reply

    Bonjour, ton article est très intéressant. J’ai un lapin à la maison et je ne savais pas qu’il ne fallait pas donner de l’eau du robinet, je vais lui acheter de la Cristaline !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *