FacebookTwitter

Les différents types de nuisibles

By le décembre 20, 2018 3:38 dans Soins | 0 commentaire

Les « nuisibles » désignent les petites bêtes résidant par moments dans les habitations et dont la présence est gênante. Il s’agit principalement d’insectes.


Certains insectes sont réellement indésirables car dangereux et causant des troubles dans la maison, cependant d’autres sont totalement inoffensifs. C’est pourquoi il convient de bien les reconnaître avant de prendre des mesures.

Les insectes rampants

Parmi les nuisibles, cinq insectes dits « rampants » sont répertoriés : le cafard, la puce, la punaise de lit, la vrillette du pain et la fourmi.
Les cafards, aussi appelés blattes, mesurent de 10 à 40 millimètres. Ils fréquentent uniquement les lieux chauds et humides : les cuisines, les salles de bains et les toilettes. La journée, ils se cachent derrière les recoins, les meubles et les appareils ménagers.

Insecte de petite taille (entre 1 et 3 millimètres), la puce est de couleur brun sombre et possède un corps très aplati. Connue pour ses sauts de 10 à 15 centimètres, elle n’a pas d’ailes et se nourrit du sang de ses proies : chiens, chats, poules, ou… humains ! Leurs morsures provoquent souvent des démangeaisons et des rougeurs.

Les punaises de lit, plates et ovales, ne possèdent pas non plus d’ailes et mesurent entre 4 et 8 centimètres. Préférant les endroits chauds et secs, elles se cachent dans les fissures des murs près du lit. La nuit, elles sortent de leur cachette afin de piquer leurs ‘proies’. Suite aux piqûres, des démangeaisons sont provoquées sur les parties du corps en contact avec le matelas du lit…

Les vrillettes du pain, prénommées ainsi en raison de leur attirance pour les aliments riches en amidon tels que le pain, sont de petits insectes bruns mesurant de 1 à 4 millimètres de long.
On peut repérer ces petites bêtes si l’on remarque des trous dans les aliments.

Les fourmis les plus communes sont noires ou rougeâtres et mesurent entre 3 et 5 millimètres. Seuls les adultes reproducteurs sont dotés d’ailes. Principalement attirées par les aliments sucrés, elles se déplacent en grand nombre vers ces matières.

Les insectes volants

Il existe 3 insectes nuisibles volants : la mite, le moustique et la mouche.

Les mites, sortes de minuscules petits papillons beiges ou gris, mesurent entre 11 et 20 millimètres de long. Dans la maison, elles s’attaquent aux textiles et aux aliments. On remarque leur présence par des trous dans les vêtements ou des matières alimentaires grignotées.

Les moustiques sont fréquents en été et en automne, mais seules les femelles piquent. En France et dans les environs, leurs piqûres n’ont comme effet qu’une petite douleur accompagnée parfois de réactions allergiques. Mais ces réactions ne sont pas graves, car la piqûre reste bénigne. Cependant, les moustiques des pays tropicaux peuvent transmettre des maladies graves, comme le paludisme.

La mouche, le plus commun des insectes au sein des habitations, fréquente principalement les toilettes, les salles de bains et les cuisines. Attirées par les matières organiques fraîches ou décomposées, les femelles y pondent leurs œufs. Les mouches véhiculent toutes sortes de microbes et ont tendance à pondre dans les aliments laissés à l’air libre.

Il existe partout en France des mesures de désinsectisation afin de protéger les habitations humaines de ces bêtes, qui sont parfois porteuses de maladies graves.

Merci à l’entreprise de désinsectisation niçoise SERIP pour ses conseils durant la rédaction de notre article.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *