Partir avec son chien en vacance peut se révéler être un vrai casse-tête : entre la nourriture, les transports ou la température, les problématiques sont nombreuses et doivent être prises au sérieux.
Je vous ai donc concocté une petite liste de conseils pour emmener votre toutou partout avec vous!
Préparer le voyage
Il est nécessaire de préparer un certain nombre d’éléments pour votre chien avant de partir, tout comme vous le feriez pour vous-même.
Il faut commencer par les croquettes. En effet le mieux est de ne pas altérer l’alimentation du son chien pendant la période de vacance. Emportez-en directement dans le paquet d’origine ou si ce dernier est trop gros, utilisez un sac zip-lock pour ne pas les voir se dessécher. En ce qui concerne les horaires de repas, il faut essayer des respecter les même que celles qui sont fixées à la maison.
Il faut ensuite prévoir un kit de survie. En effet, dans un contexte sauvage, à la campagne ou en forêt, votre chien a plus de chance de se blesser, en s’éraflant les coussinets ou en entrant en contact avec d’autres animaux par exemple. Il faut également connaître l’adresse d’un vétérinaire proche et vérifier que les vaccins et traitements de l’animal sont à jour. Dans le sud de la France en particulier, les phlébotomes peuvent transmettre la leishmaniose : il faut donc prévoir un traitement pipette ou collier en cas de contamination par le parasite.
N’oubliez également pas tout ce qui a trait à l’hydratation du chien : en effet, les fortes chaleurs peuvent être un calvaire pour les animaux de compagnie. Prévoyez de quoi rafraîchir et hydrater votre animal, tout en privilégiant des lieux qui lui permettront de se mettre à l’ombre dans un endroit frais en cas de trop fortes chaleurs.
Si vous projetez d’emmener votre fidèle compagnon en ballade, il va falloir l’habituer à fréquenter des lieux plus animés. Cela peut se faire progressivement pendant le mois qui précède le départ en vacances. Si vous projetez de passer du temps dans une localisation particulièrement chaude, il faudra promener votre chien tôt le matin ou en fin d’après midi. Il est donc bon de l’habituer à un changement d’horaire pour ses promenades.
Quelques accessoires utiles selon moi
Pour l’hydratation et le rafraîchissement du chien, il est conseillé de prévoir une gourde spéciale, qui vous permettra d’abreuver ce dernier sans sa gamelle. Il existe des tapis auto-rafraichissant qui permettent également à votre chien de lutter contre une chaleur trop forte tout en se reposant. Les gamelles de voyage sont également un must en ce qui concerne les accessoires : pliables elles permettent à votre chien de manger avec vous partout où vous l’emmenez.
Finalement, il peut-être intéressant, afin de réduire le stress de l’animal, d’emmener avec lui son jouet favori, ce qui vous permettra de jouer avec lui. Ainsi, il pourra se dépenser et profiter des vacances comme vous. Il est toujours possible d’acheter un jouet sur une boutique en ligne, mais dans ce cas là, il faut l’acheter un mois avant le départ, pour laisser l’animal s’y adapter.
Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir partir en toute quiétude et profiter de votre compagnon au maximum : il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances!
J’espère vous avoir été utile =)
Et si vous n’avez pas encore d’animaux et que vous projetez d’en avoir un, n’oubliez pas qu’un chien coûte cher. Alors réfléchissez-y à 2 fois avant de vous lancer !