FacebookTwitterGoogle Plus

Alerte canicule : sauvez votre animal d’une mort certaine

By le juin 28, 2016 8:39 dans Soins | 1 commentaire

Les chiens et les chats n’ont pas la même capacité que nous les humains pour évacuer la chaleur. Ces derniers ne transpirent pas contrairement à nous. C’est surtout en haletant qu’ils évacuent la chaleur. Vous comprendrez donc qu’en période de canicule, les chats et les chiens sont tout autant fragiles et nécessitent donc des soins en particulier. Je vous propose ainsi dans cet article comment vous y prendre si jamais votre animal est victime d’un coup de chaleur.

Coup de chaleur et symptômes

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur pour les animaux ? C’est tout simplement quand il fait trop chaud et que le chien ou le chat n’arrive plus à évacuer le trop de chaleur de son corps. Il semble ainsi s’étouffer ou suffoquer comme pas possible. Bien évidemment, il existe différents symptômes qui devraient vous alerter sur l’état de votre chat ou de votre chien quand cela se produit.

Il a un halètement très marqué qui va s’accompagner d’une augmentation de la fréquence respiratoire. Il semble s’étouffer et chercher son souffle. C’est une scène horrible, je pense que vous ne pouvez pas passer dessus.

Le chien ou le chat peut aussi avoir une très forte salivation. En effet, c’est la langue qui leur sert de régulateur de température, c’est par celle-ci qu’ils évacuent la chaleur en plus de la respiration, aussi c’est pour cela que la salive devient abondante en cas de coup de chaleur.

Agitation, abattement, perte de connaissance peuvent aussi se produire en cas de coup de chaleur. C’est très dangereux pour les animaux, il y en a des centaines qui en meurent chaque année, faute d’attention de la part de leur maître.

Comment réagir face à cela ?

Eh bien, vous devez être très vigilant dès qu’on annonce de fortes températures lors des météos. Si vous remarquez les symptômes ci-dessus chez votre chien, vous devez vous assurer dans un premier temps que votre animal respire encore. Refroidissez-le à l’eau tiède ensuite, histoire de faire tomber sa température.

 Vous devez quand même vous assurer que c’est bien un coup de chaleur avant de vous précipiter à la douche. Aussi, je vous recommande d’appeler un vétérinaire avant tout et de lui décrire ce qui se passe. Il vous aidera à savoir si c’est le cas ou pas, vous aurez besoin de conduire votre animal chez ce dernier le plus vite possible.

Pour éviter les coups de chaleur, je vous recommande de traite vos animaux comme des enfants à cette période.  Jouer ou se reposer à l’ombre, le promener aux heures les moins chaudes de la journée, hydrater votre animal comme il se doit, mouiller un peu sa tête quand il faut trop chaud et enfin, rester très vigilant.

1 commentaire

  1. Comme je dois aller travaille, j’avais laissé mon chien à la maison l’été dernier. Je l’ai retrouvé mort dans la maison le soir en rentrant. Il y avait une canicule à cette époque. Faites attention à vos animaux quand il fait trop chaud.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *