FacebookTwitterGoogle Plus

Comment bien choisir un jouet pour votre chien ?

By le septembre 13, 2016 3:59 dans Animaux de compagnie | 1 commentaire

C’est l’évidence-même, les chiens sont d’une nature joueuse. Ni l’âge ni la taille et encore moins la race de votre compagnon ne compte. Votre toutou apprécie sans doute les moments où vous jouez ensemble. Mais il est certain que vous ne serez pas disponible 24h/24 pour lui faire plaisir, même si vous l’adorez. Les jouets seront une alternative intéressante, à condition que vous fassiez votre choix avec minutie. Il n’est pas question d’offrir de vieux jouets pour enfants mais d’acheter des accessoires adaptés à leurs crocs, à leurs griffes et à leurs besoins.

Les avantages d’acheter un jouet pour votre chien

Des jouets adaptés aideront votre chien à rester en forme et à garder un poids stable. D’autre part, les jouets l’aideront à combattre l’ennui lorsque vous vous absenterez ou lorsque vous serez trop occupé pour lui accorder un peu de temps.

Le fait de haleter et de souffler, le fait de courir et de bondir est bénéfique pour la santé de votre chien. Au final, lorsque vous lancez des objets que votre toutou s’empêche d’attraper, vous vous épuisez beaucoup plus rapidement que lui. Il est donc plus intéressant de lui offrir la possibilité de s’amuser en solo.

Attention, il est important de diversifier les jouets assez souvent comme ceux-ci. Si mâchouiller est intéressant aujourd’hui, tirer sur quelque chose sera plus amusant demain. D’ailleurs, les experts de la gent canine préconisent ce changement fréquent. Nettoyer et acérer les crocs de votre compagnon seront en effet aussi important que lui apprendre à être moins dépendant de vous ou encore à lui faire faire un peu de sport.

Bien sûr, il faudra tout de même caler quelques heures de jeu dans votre emploi du temps pour éviter que votre chien ne se sente complètement délaissé. Rappelez-vous : les jouets que vous lui offrez ne remplaceront jamais l’attention que vous lui accordez.

affection

Donner de l’affection à votre chien !

Choisir un jouet en fonction de son âge

Un chiot a tendance à tout mettre dans sa gueule. Ça peut être vos chaussures, les cartables de vos enfants, vos meubles, etc. C’est parce qu’un jeune chien cherche à découvrir son environnement. Jusqu’à 6 mois, il sera plus judicieux d’acheter des balles en caoutchouc (faites-en sortes qu’elles soient solides). Les cordes ne sont pas vraiment conseillées car votre chiot risquerait d’abîmer ses petits crocs.

En règle générale, les jeunes chiens mettent entre 2 et 4 semaines pour «apprivoiser» de nouveaux jouets. Evitez donc de trop souvent changer ses joujoux. Cela le rendrait méfiant et anéantirait vos efforts. De plus, les premiers jouets ne se choisissent pas en fonction de leurs prix mais de leur qualité. Par ailleurs, ne tergiversez pas sur une couleur, votre chien ne fera pas la différence car la race canine est à peine sensible aux différences de couleurs.

Passés les 6 mois, misez un maximum sur la résistance des jouets pour votre chien. Si vous remarquez qu’un jouet est abîmé (à force d’être mâchouillé, par exemple), pensez à le remplacer rapidement.

Les chiens sont un peu comme des enfants lorsqu’il s’agit de jouets. C’est-à-dire qu’ils ont une certaine préférence en la matière. Faites jouer votre sens de l’observation pour comprendre ce qui ferait réellement plaisir à votre compagnon. S’il délaisse son jouet au profit de vos affaires personnelles, c’est qu’il ne lui plait absolument pas donc, inutile d’insister.

jouet chien

Les chiens adorent se faire les crocs !

Choisir un jouet en fonction de sa taille

Indépendamment de l’âge, la taille d’un chien importe énormément. Le risque d’étouffement est omniprésent, surtout pour les animaux de petite taille. Evitez donc les petites balles ou les peluches miniatures. Préférez quelque chose qu’il ne pourra pas avaler. Le frisbee ou un os-grelot sera intéressant si vous avez un petit chien.

Si vous avez un animal de grande taille, la plupart des jouets lui conviendra. Laissez-vous tenter par les jeux éducatifs comme un mini solitaire. Pensez aux jeux d’extérieur comme le lanceur de balle. Les jouets flottants aquatiques peuvent également l’intéresser mais dans ce cas, surveillez bien votre chien. Même si la gent canine est réputée pour son aptitude à nager, votre compagnon pourrait s’enliser dans une mare boueuse ou se prendre les pattes dans des branches/herbes folles.

Choisir un jouet en fonction de sa personnalité

Nous en avions déjà parlé, chaque chien a ses préférences. Et c’est un critère déterminant lorsque vous choisirez un bon jouet. Pour éviter de trop le gâter, vérifier que son joujou soit en accord avec son caractère.

La balle est l’option la plus courante car elle plaît à pratiquement tous les chiens. Il peut y jouer seul ou avec vous. Différents design existent déjà sur le marché : des picots qui apportent un peu d’originalité et amusent les chiens en même temps sont très tendance.

jouet plage

Ils adorent aller chercher les jouets que vous lancez !

Pour les sportifs, pensez aux jeux de corde. Le fait de tirer dessus lui permettra de dépenser de l’énergie mais il faudra fixer des limites. En effet, les cordes suscitent parfois un comportement d’opposition (par rapport au maître, surtout) et des tendances agressives. Rappelons que les chiots ne doivent pas jouer avec ces jouets même s’ils semblent les apprécier.

Votre chien est de nature stressée ? Pensez à lui offrir un jouet qui distribue de la nourriture. Mettez quelques croquettes à l’intérieur. Votre chien sera obligé de jouer pour obtenir ses friandises préférées. Du coup, il oubliera votre absence et le calme durera plus longtemps. Faites tout de même gaffe à ne pas perturber les horaires des repas.

Evidemment, d’autres jouets comme la fameuse gamme Kong, un véritable succès, est disponible dans les boutiques spécialisées. En cas d’hésitation, laissez un conseiller vous orienter sur le joujou le mieux adapté à votre compagnon à quatre pattes.

N’hésitez pas à venir lire nos conseils pour bien choisir le collier pour votre chien ! On vous dit tout !

 

1 commentaire

  1. Laurie P

    Post a Reply

    J’ai décidé de m’acheter un animal de compagnie, mes amis et plusieurs sites m’ont convaincu d’en acheter un comme : http://agriculture.gouv.fr/lacquisition-dun-animal-de-compagnie et j’ai craqué. J’ai donc acheté un os en caoutchouc, un frisbee, des jouets lumineux pour mon chien. Mais il ne s’y intéresse pas du tout. Rien de ce que j’achète ne semble lui plaire, en fait. Je désespère. Est-ce une bonne idée de l’emmener en boutique avec moi pour qu’il choisisse lui-même son jouet ?

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *