Comment éduquer son chien efficacement ?

par | | Education | 6 commentaires

Vous venez de faire l’acquisition d’une petite boule de poil et ne savez pas comment vous y prendre avec lui ? Voici les clés pour une éducation tout en douceur de votre nouveau compagnon !Retrouvez tous les conseils utiles pour l’éducation du chiot sur des sites spécialisés.

Débuter l’éducation

L’éducation doit commencer le plus tôt possible. Comme l’Homme, c’est jeune que le chien apprend le mieux. Il faut cependant adapter l’éducation en respectant son âge et son développement.

L’apprentissage peut se faire à tout moment de la journée pourvu que l’animal soit réceptif et disponible. Évitez par exemple d’interrompre sa sieste pour aller lui apprendre la marche en laisse.

 

 

un-chiot-attentif-pret-a-apprendre

Un chiot attentif prêt à apprendre

Marcher en laisse

Dès les premières sorties, apprenez-lui la marche en laisse.

Pour débuter, préférez un endroit calme et isolé plutôt qu’une rue très fréquentée.

Votre laisse doit être tenue flottante sur le dos du chien, il ne doit pas avoir de tension. Faites toujours marcher votre chien du même côté pour lui permettre de savoir où se placer par rapport à vous.

Le rappel

Soyez clair en donnant un ordre précis et toujours identique.

Pour l’apprentissage, laissez courir votre chien et accroupissez-vous pour l’inciter au jeu. En cas d’échec, ne le punissez pas, il aura encore moins envie de revenir vers vous la prochaine fois…

 

La propreté

Dès sa naissance, le chiot apprend grâce à sa mère à ne pas faire ses besoins dans l’espace où il dort. C’est sur ce principe que vous devrez vous baser en lui apprenant la même chose au sein de votre foyer. Pour qu’il comprenne il faut le sortir le plus rapidement possible, surtout si vous vivez avec votre animal en appartement. Durant les premiers mois de l’éducation, tolérez tout de même quelques petits accidents. Si cela arrive, ne nettoyez jamais devant lui, il pourrait manger ses excréments par la suite.

 laissez-courir-votre-chien-dans-un-grand-espace-pour-lui-apprendre-le-rappel

Laissez courir votre chien dans un grand espace pour lui apprendre le rappel

La récompense

Chaque effort ou comportement positif de votre chien doit être récompensé d’une friandise, d’une caresse ou même d’une récompense orale. Il doit comprendre que son attitude était la bonne par rapport à votre demande.

Vous pourrez même lui apprendre des tours!

Et vous, de quelle façon avez-vous éduqué votre toutou?