FacebookTwitterGoogle Plus

Comment laver votre boule de poils ?

By le juillet 23, 2016 8:39 dans Soins | 1 commentaire

On dit souvent que les chats et l’eau font deux, vu que ces derniers savent faire leurs toilettes tous seuls. Et pourtant, je vous avoue que je ne supporterais pas de vivre avec mon chat si je devais me contenter de ce genre de toilette seulement. Donner un bain à son chat n’est pas une mince affaire, s’il est déjà adulte. Je vous file quand même quelques conseils pour y arriver, votre matou en aura besoin, surtout si vous le destinez à des expositions.

Habituer votre animal dès son jeune âge

On se trompe, les chats peuvent tout à fait aimer l’eau mais il faut les y habituer dès qu’ils sont petits sinon vous aurez bien du mal. Surtout que quand il est adulte, il peut vous griffer comme pas possible ou encore pire vous mordre et je vous assure que ce n’est pas le bonheur.

Si vous avez un chat que vous destinez à des compétitions, vous allez avoir besoin de vous occuper de son pelage, et cela doit passer forcément par la douche, histoire de bien adoucir ses poils et d’embellir sa robe pour l’occasion.

Aussi, ce que vous devez faire c’est de préparer la salle de bain, elle doit être chauffée pour que le chat ne prenne pas froid. Vous devez prendre une brosse ensuite et vous activer à démêler ses poils, surtout indispensable pour les chats avec un pelage aux poils longs et ceux avec des poils denses.

Une fois fait, laissez couler dans la baignoire l’eau à bonne température,37 °C environ, de sorte à avoir quelques centimètres d’eau chaude dans la baignoire. Déposez ensuite votre chat dans la baignoire tout en le caressant et le rassurant puis commencez à le mouiller, sans lui faire couler l’eau dans les oreilles ou dans les yeux.

Frictionnez délicatement son corps avec du shampoing pour chat. Une fois fait, vous allez devoir le rincer correctement. Prenez ensuite une serviette pour accueillir votre chat et sortez-le de la baignoire.

L’étape des sèche-cheveux

Comme nous utilisons le sèche-cheveux pour nous, il est aussi possible d’en faire usage pour sécher plus rapidement le chat. Je vous recommande cependant de bien l’habituer aussi pour qu’il ne prenne pas peur quand vous allez utiliser ce dernier sur lui.

Ainsi, quand vous utilisez le sèche-cheveux, faites en sorte que ce dernier ne soit pas trop chaud et que l’air ne soit pas propulsé trop fort ou trop directement sur votre animal. C’est une opération que je vous recommande vivement de faire si vous ne voulez pas que votre chat prenne froid et pour que son pelage soit bien brillant.

1 commentaire

  1. Sandrine

    Post a Reply

    C’est la guerre pour donner un bain à mon chat, mais j’essaie encore et encore parce que moi non plus je ne peux pas supporter de vivre avec cette toilette à la salive bien que dans le monde sauvage, c’est suffisant pour un chat.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *