Orage : calmez votre chien !

par | | Education | 1 commentaire

Bien que nous attendions l’été depuis plusieurs mois, nos chiens en revanche le craignent. Les changements environnementaux ne sont pas ce que les chiens apprécient le plus, en particulier les orages.

Si votre toutou adoré souffre du même problème, ne désespérez pas, à chaque problème, il y a une solution.

Pourquoi cette peur ?

Avant quoi que ce soit, la question que vous devez vous poser c’est pourquoi votre chien a-t-il autant peur des orages ? Les raisons peuvent être multiples. Certains chiens ont peureux de nature tandis que d’autres ont peur des changements brutaux autour d’eux. Ce qu’il faut faire c’est de ne pas les laisser dehors lors des orages, croyez-moi, ils n’y survivront pas. Mettez-les en sécurité chez vous, ils auront moins peur la prochaine fois. Ne faites pas comme ces gens qui laissent leurs chiens à l’extérieur pour les habituer, vous risquez de tuer votre pauvre animal.

Passez du temps avec votre chien

Vous ne voyez surement pas le rapport, mais détrompez-vous ! Les chiens qui ont moins peur des orages sont les chiens qui sont socialisés. Si vous êtes propriétaires d’un petit chiot, habituez-le à toutes les intempéries. Il en sera plus résistant à l’avenir.

Un chien qui a l’habitude des bruits alentour n’aura plus peur des orages. Le but est de lui faire connaître ce qu’il peut arriver à l’avenir, pour qu’il y ait réellement orage, il saura s’habituer aux changements.

Habituez-le aux bruits

N’ayez pas peur, il n’est pas question ici de lui coller des écouteurs sur les oreilles, mais plutôt d’une méthode de déconditionnement. En quoi cela consiste ? Eh bien quand votre chien se défoulera avec ses jouets ou gambadera dans le jardin, faites passer le CD de bruitage, et observez ses réactions. Si vous voyez qu’il commence à être apeuré, rassurez-le. Je vous assure que cette méthode a été scientifiquement prouvée comme étant efficace !