Quelle attitude éviter avec votre chat ?

par | | Education | 1 commentaire

Bien que vous aimiez votre matou comme s’il s’agissait de votre propre enfant, vous ne devez pas vous mettre en tête que tout ce que vous lui faites va lui plaire.

Au contraire, comme tout être vivant, les chats ont leurs besoins, leurs envies et leurs sautes d’humeur. Il y a donc des choses qu’il ne faut surtout pas faire avec son chat.

Ne vous montrez pas agressif

Ce que les chats ne supportent pas, c’est de se sentir menacer. Même si vous êtes son maitre, il n’hésitera pas à vous griffer si vous vous montrez agressif avec lui. Il se sentira menacer et c’est son instinct qui prendra le relai.

Si vous pensez que lui crier dessus où le frapper le rendra plus doux avec vous, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Vous risquez juste de provoquer une guerre dans votre domicile. Je ne pense pas que vous y survivrez !

Éduquez-le au lieu de lui crier dessus

Vous l’aurez sans doute compris, les chats sont très sensibles. Tout ce qui les stresse ou qui leur fait peur les rendre agressifs. Pour éviter cela, au lieu de tout de suite lui crier dessus quand il fait pipi sur le sofa ou qu’il renverse sa nourriture par terre, montrez-lui plutôt ce qu’il faut faire. Il apprendra de ses erreurs et s’améliorera par la suite.

Faites également attention à son alimentation si vous ne voulez pas qu’il se mette à faire ses besoins à tout bout de champ.

Pensez à lui couper ses moustaches

Les moustaches rendent les chats plus agressifs. Ils sont plus sensibles aux vibrations de l’air et à la chasse d’une éventuelle proie. Je vous suggère donc de les couper vous-même pour éviter des dégâts. Vous devez penser que c’est ridicule voire stupide. Mais je vous garantis que ce petit réflexe aura des répercussions sur les habitudes de votre chat et vous ne regretterez pas de l’avoir fait.