FacebookTwitterGoogle Plus

Quels sont les accessoires indispensables pour la clôture électrique de vos chevaux ?

By le août 20, 2015 3:50 dans Quel animal choisir | 2 commentaires

Vous souhaitez prendre connaissance des accessoires indispensables pour protéger au mieux vos animaux à l’aide d’une clôture ? Nous vous indiquons ici quelles sont les problématiques de sécurité et de signalisation à suivre au travers d’un équipement fiable.

Ruban, fil électrique, piquet et électrificateur sont des accessoires indispensables à votre clôture électrique

Le montage d’une clôture artificielle nécessite un matériel suffisamment visible qui puisse faire office d’obstacle viable pour les chevaux. De la même façon, il est important que vous puissiez compter sur un produit doté d’une résistance à la pression inférieure au poids de l’animal, sous peine de graves blessures si celui-ci essaye de forcer le système. De la nature de vos animaux et de votre activité d’équitation dépendra donc la nature de vos pièces et de la performance de votre installation à haute énergie.

Ainsi, vous pouvez opter pour du ruban ou du fil conducteur, qui disposent généralement de toutes les qualités d’entrave en toute sécurité. Est fortement déconseillé voire interdit, tout un équipement de type cordelettes et fils métalliques à bovins. En effet, l’usage de barbelé n’est plus interdit depuis l’année 2008 pour tous les établissement de type centre équestre, mais c’est un équipement qui peut à terme crever les yeux ou déchirer la peau de votre animal.

On dénombre actuellement 3 largeurs différentes pour le ruban électrique, de 1 cm jusqu’à 4 cms. La règle générale veut que plus celui-ci est large, plus il sera visible par l’animal, et donc efficace. Cependant, les modèles les plus larges sont confrontés à une prise au vent relativement contraignante. Le prix varie lui aussi selon la nature de la conduction électrique, en acier ou en cuivre. Ainsi, c’est la qualité générale de l’équipement qui influencera directement son usure, et donc sa durée de vie.

Le vent est l’ennemi principal d’une installation de type ruban électrique. C’est pourquoi il est important de disposer les piquets selon un écartement spécifique. Généralement, on conseille de disposer les piquets selon un écart de 5 mètres au grand maximum. Si vous résidez dans une région de grands vents, il vous sera conseillé de réduire cette distance à 3 mètres pour chaque piquet. Il existe un grand nombre de modèles de piquets, selon la nature de votre clôture (permanente ou mobile) : vous pouvez ainsi opter pour des matériaux en bois ou en plastique.

Pour produire la décharge électrique à travers l’installation, vous aurez besoin également d’un électrificateur qui émet donc des impulsions électriques. On considère généralement que les électrificateurs secteurs sont plus puissants que les modèles sur batterie ou à pile. Le principe est le suivant : le fil négatif en prise dans le sol fait office de prise de terre et le fil positif est rattaché à la clôture électrique : c’est le contact entre le positif et le négatif qui provoque la décharge, le cheval étant en contact avec le sol. A noter que dans certains cas où il est impossible d’obtenir une prise de terre efficace, il existe des modèles de rubans à double conduction, positive et négative.

Pourquoi ces accessoires sont-ils nécessaire à votre clôture électrique ?

Vous aurez besoin ensuite de conducteurs électriques pour véhiculer le courant tout au long de votre clôture. Les conducteurs remplissent ainsi une fonction essentielle : constituer une barrière infranchissable aux yeux de vos animaux. Selon la nature du terrain, il est indispensable que vous vous posiez la question de la visibilité de votre équipement, afin d’assurer au maximum la sécurité de votre cheval. La clôture peut également remplir un rôle esthétique. Dans ce cas précis, on considère régulièrement les clôtures en ruban comme la solution idéale.

Un accessoire fort utile en cas d’installation temporaire est l’enrouleur. Ils vous permettent de conserver vos conducteurs dans les meilleures conditions. Vous pouvez vous retrouver dans la situation de devoir démonter rapidement votre installation et cet accessoire peut vous simplifier l’existence !

2 commentaires

  1. Romain.F

    Post a Reply

    Bonjour,
    Merci pour votre article, il m’a bien aidé dans le choix des accessoires pour une clôture électrique. Je viens d’acheter un cheval qui était mal en point.

  2. Leana

    Post a Reply

    Bonjour tout le monde !
    Je suis tout à fait d’accord avec votre article, j’ai moi même un cheval à la maison. C’est mon père qui a monté la clôture, il a opté pour le ruban, il trouve que c’est mieux !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *