FacebookTwitterGoogle Plus

Rongeurs : quand hygiène rime avec bien-être

By le juin 5, 2015 3:52 dans Soins | 1 commentaire

Parce que ce sont des rongeurs, ça ne veut pas dire que vous devez les laisser mariner dans leur crasse. Eh oui mesdames et messieurs ! Les rongeurs aussi ont besoin que leur cage soit propre pour qu’ils puissent s’y sentir bien.

Alors oui, ça a un petit air particulier de dire qu’on nettoie la cage d’un rat domestique quand ses congénères les plus sauvages n’ont aucune honte à s’agglutiner là où la saleté s’accumule en masse. Vous ne pensez pas de rongeurs et hygiène puissent faire bon ménage ? Je vais vous prouver que si en quelques lignes.

Prévoyez un endroit à poser le rongeur

Vous ne pourrez pas commencer le nettoyage d’une cage de rongeur si le locataire principal n’est pas en sécurité. Pour avoir cherché de cochons d’Inde pendant toute une demi-journée, je peux vous dire que vous ne vous remercierez jamais assez de prévoir un endroit qui puisse accueillir vos boules de poils sur pattes.

En pratique, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué, puisqu’un cuvette haute suffira pour les retenir au bon endroit. En revanche, prendre une assiette n’est pas une bonne idée, sauf si vous avez encore de parcourir toute votre maison à 4 pattes.

Comment nettoyer la cage ?De temps en temps, des petites sucreries pour lui faire plaisir !

Je vous conseille de commencer par jeter les bouts de nourriture et la litière qui se t

rouvent dans la cage. Pas besoin de garder le nid s’il y en a, votre rongeur se chargera d’en créer une nouvelle dès qu’il retournera dans sa cage.

Une fois que c’est fait, la cage, la mangeoire et l’abreuvoir peuvent être lavées à grande eau, avec du savon et une éponge. Ça se fait en peu de temps, et vous n’aurez qu’à frotter légèrement pour que les traces de crasse prennent la fuite.

Il suffit ensuite de sécher proprement et de reposer une litière. Pensez aussi à remplir abreuvoir et mangeoire pour que votre rongeur de compagnie puisse se sentir à nouveau comme chez lui.

1 commentaire

  1. Raphaëlle

    Post a Reply

    Je me demande comment vous faites pour élever des rongeurs. Rien qu’à l’idée de toucher ces animaux, j’en ai la chair de poule. Pourtant, mon fils en a quelques-uns dans sa chambre et il essaie de me convaincre de participer quand il nettoie les cages.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *